Panama, mer et hommes

Dites nous ce que vous cherchez

Nous avons plein d'articles en stock !

Panama, mer et hommes

021.jpg
Serait-ce le paradis?
Crédit photo – Nicholas Gildersleeve

On peut pagayer pour pagayer, ce qui n’enlève rien à la beauté du kayak de mer. Mais quand on peut joindre à la magie de glisser sur l’eau la rencontre de communautés autochtones, saupoudrées sur un archipel composés de 400 îlots, il se passe quelque chose…

Au Panama, le sport prend des allures d’activité communautaire. Les indiens Kunas des îles de San Blas ont la particularité de ne pas être très ouverts sur le monde moderne en général, et le tourisme en particulier. Alors c’est tout un honneur que d’être reçus par eux, dans l’intimité de l’île de Goedup, dans un respect et un esprit de collaboration mutuels.

Ce voyage de kayak commence par 3 journées… d’inaction! En effet, l’île de Goedup et sa population nous accueille comme elle le fait rarement, ce qui est bien visible par l’absence totale de toute infrastructure touristique. Ces journées passées en dehors du temps sont l’occasion de partager le quotidien et les coutumes des Kunas dans un espace si restreint qu’il n’y a pas de place pour nos tentes… Alors on dort comme eux : en hamac !

Une fois les kayaks mis à l’eau, nous naviguons d’une île déserte à l’autre, simples bancs de sable parsemés de palmiers… La côte sauvage, recouverte d’une épaisse forêt tropicale et animée d’une vie animale invisible, n’est pas loin non plus. Quant aux eaux chaudes de la mer des Caraïbes, il fait bon si prélasser quand on sait que bien loin de là, tout là-bas dans le nord, l’hiver bat son plein…

Panama – Le pays kuna
Prochain départ : du 23 février au 8 mars, 14 jours, niv.2+

Frédéric

Comments are closed here.