Des sommets pour voir plus haut

Dites nous ce que vous cherchez

Nous avons plein d'articles en stock !

Des sommets pour voir plus haut

blog_pluhaut.jpg
Crédit photo – Karavaniers

Avant de s’attaquer aux grosses montagnes, il est impératif de ne pas brûler les étapes! Car c’est l’expérience que l’on acquière sur ces sommets intermédiaires qui fera la différence sur un 8000m…

Il y a deux montagnes qui côtoient l’Everest et qui partout ailleurs seraient des géants… Ici, elles semblent si petites… Elles sont pourtant de beaux défis pour des alpinistes amateurs qui voudraient parfaire leurs connaissances techniques et acquérir cette expérience himalayenne qui leur fait encore défaut. Le Lobuche (6119m) et le Island Peak (6189m) sont ces montagnes. L’avantage majeur de s’attaquer à ces deux sommets dans le temps d’un même voyage, c’est de se donner 2 fois plus de chance de réussir au moins une des 2 ascensions! Enfin, même si le départ est proche, les longs mois d’hiver qui viennent seront l’occasion de vous doter des techniques élémentaires dont vous aurez besoin pour profiter au maximum de ce voyage. Et pour cela, pas besoin d’aller bien loin puisqu’il y a notre École de montagne!
Népal – Island Peak et Lobuche, 28 jours, niveau 4+
Prochain départ : 21 mars 2008

Quand on pense à l’Himalaya, on oublie trop souvent qu’il y a tout une gamme de sommets entre l’Aconcagua (6962m), le plus haut qui soit en dehors de la chaîne de montagne asiatique, et les 8000m qui dominent cette dernière (et qui ne sont que 14!). Au nombre de ces sommets méconnus, il y a le Nun-Kun. Cette montagne bicéphale comprend en fait deux sommets : le Nun (7135m) et le Kun (7077m). Le second est plus facile techniquement, le premier est plus haut et plus vertigineux! C’est l’école de la très haute montagne! Avec en plus, un merveilleux trek d’approche qui nous familiarise avec la culture et le merveilleux peuple ladakhis…
Ladakh – Nun-Kun, 31 jours, niveau 5
Prochain départ : printemps-été 2009

Le Baruntse (7129m) est un 7ᅠ000 mètres aventureux! Ici, on est loin des sentiers populaires… Cela prend un long trek de 12 jours pour s’y rendre, via le camp de base du Makalu (8463m), et un long trek de sortie (7 jours) via 2 cols techniques de près de 6000m… Entre deux, il y a l’ascension de cette montagne exigeante mais somme toute accessible techniquement. Il y a surtout cette arête sommitale le long de laquelle nous avançons : elle est à couper le souffle!
Népal – Baruntse, 36 jours, niveau 5
Prochain départ : 2009

De toutes les montagnes, l’Ama Dablam est certainement celle dont le profil est le plus impressionnant et le plus facilement reconnaissable! Certains disent même qu’il s’agit là de la plus belle montagne du monde… Des goûts et des couleurs, on ne discute pas! La « Dame Blanche », comme on l’appelle aussi, s’élève à 6856m, non loin de l’Everest, dans la région du Khumbu. La dernière fois que nous nous sommes rendus sur les pentes de cet éperon minéral, c’était en 2001. À 5 ils sont partis, à 5 ils ont atteint le sommet! Parmi les membres de l’expédition de Karavaniers, on comptait notamment Christine Chénard, la première canadienne à vaincre la montagne. Cette dernière offre un défi technique de taille, avec des pentes qui frise parfois la verticalité! Technique, l’Ama Dablan les plus que l’Everest même… Une montagne difficile où nombreux sont ceux qui ont dû rebrousser chemin. Car c’est aussi ça l’école de la montagne…
Népal – Ama Dablam, 34 jours, niveau 5
Prochain départ : printemps ou automne 2009

Matthieu

Care

Comments are closed here.