Des sommets pour débuter

Dites nous ce que vous cherchez

Nous avons plein d'articles en stock !

Des sommets pour débuter

 

blog_debuter1.jpg
Crédit photo – Nadia Gauthier

L’alpinisme est comme toutes les autres activités : il y a différents niveaux de connaissance technique et de pratique. Voici plusieurs idées pour commencer ou progresser en voyageant!

La Bolivie, ce n’est pas la porte à côté… On la connait peu et on ne s’imagine pas nécessairement y apprendre les rudiments de la montagne – et plus encore! Notre camp de haute montagne qui se déroule là-bas est pourtant né de cette idée. Car la hauteur et l’accessibilité technique de bien des montagnes boliviennes permettent d’apprendre très vite et très bien les techniques élémentaires qu’il est nécessaire de bien maîtriser avant d’envisager d’aller plus loin. Et plus haut!
Bolivie – Camp de haute montagne, 21 jours, niveau 4
Prochain départ : printemps-été 2009

Toujours en Bolivie, et encore un peu plus haut justement, il y a ce voyage magnifique au titre accrocheur, le 3 x 6000. Acotango (6056m), Pomerata (6282m) et Sajama (6542m)… Ce dernier est le point culminant de la Bolivie et le plus technique des 3 sommets. Mais suivre la formation de man½uvres de montagne de notre École de montagne vous suffirait amplement pour vous préparer à une telle ascension. L’un des aspects intéressants de ce voyage, outre la beauté hallucinante des paysages, est que s’il est difficile de faire les 3 sommets, on a presque l’assurance d’en réussir au moins un. Et puis si vous voyagez entre amis, il y en a pour tous les goûts, du débutant à l’alpiniste plus avancé!
Bolivie – 3 x 6000, 21 jours, niveau 4
Prochain départ : 13 juin 2008

Un peu plus au Nord, les volcans d’Équateur offrent également des altitudes et des conditions d’ascension idéales pour des débutants. Ce voyage est à mi-chemin entre un véritable voyage d’expédition et un cours d’initiation à la montagne. On se familiarise avec tout ce qui touche à la haute-montagne : acclimatation, apprentissage de techniques et ascensions diverses, dont celle du Cotopaxi (5897 mètres), montagne gigantesque que l’on connait peu mais qui se hisse un peu plus haut encore que le Kilimandjaro!
Équateur – Sur le pas des Andinistes, 15 ou 21 jours, niveau 3+
Prochain départ : 12 juillet 2008

Plus proche, moins long et moins cher aussi, il y a le Mexique et ses volcans aztèques! Possibilité de faire 3 sommets: La Malinche (4462m), l’Iztaccihuatl (5230m) et le Pico de Orizaba (5611m). Ce dernier est le 3e plus haut sommet d’Amérique du Nord après le Denali en Alaska et le Mont Logan au Yukon. Mais contrairement à ces sommets du Grand Nord, les volcans mexicains offrent des conditions d’ascension bien plus faciles en termes de difficultés technique et climatique! Et puis pour ceux que cela intéresse, il est possible de prolonger ce voyage à Portero Chico, le royaume de l’escalade de roche!
Mexique – Volcans aztèques, 11 ou 16 jours, niveau 3
Prochain départ : 30 octobre

La région du Khumbu au Népal, c’est celle où dominent le Lhotse (8516m) et Le Cho Oyu (8201m). L’Everest (8848m) y a également élu domicile… Alpiniste débutant et Khumbu, voilà donc une association de mots que l’on ne pense pas forcément à faire! Il y a pourtant le Mera Peak (6476m), le plus haut sommet himalayen accessible à un apprenti alpiniste. Du haut de ce promontoire, on touche du regard le toit du monde, distant de quelques kilomètres seulement. Comme si on y était…
Népal – Mera Peak, 26 jours, niveau 4
Prochain départ : 3 octobre 2008

Matthieu

Care

Comments are closed here.