Des sommets pour défier le ciel

Dites nous ce que vous cherchez

Nous avons plein d'articles en stock !

Des sommets pour défier le ciel

blog_defierciel.jpg
Crédit photo – Dominique Ouimet

Il y a 14 sommets sur la surface de la terre qui dépassent la barre des 8000m. Par-delà le défi technique que propose chacun d’entre eux, c’est souvent l’altitude qui devient la plus grande difficulté sur ces montagnes…

Il y a d’abord le Shishapangma (8012m), le seul 8000m qui soit entièrement situé en territoire tibétain. On vous en a déjà parlé par le passé, à l’occasion de notre première tentative d’ascension en 2004. Nous avons l’intention d’aller nous mesurer à nouveau à ce colosse au printemps 2009. Car nos voyageurs et nos guides n’étaient pas parvenus à atteindre le sommet la première fois, devant rebrousser chemin à l’altitude tout de même honorable de… 7800m! De fait, aucun canadien n’est encore parvenu à fouler le sommet du Shishapangma. Nous avons donc bon espoir d’y parvenir cette fois et d’entrer ainsi dans les annales de l’alpinisme canadien. Vous êtes un alpiniste aguerri? Ne manquez pas cette occasion unique!!!

Un peu plus haut (mais de peu!), il y a le Broad Peak au Pakistan (8047m). Nous n’y sommes pas encore allés : nous en rêvons! Car c’est aussi pour cela que Karavaniers existe. Certainement pas pour reproduire ad vitam aeternam des ascensions qui, si elles restent de beaux voyages et constituent parfois même de beaux défis, n’ont plus tout à fait le goût de l’aventure. Soyons honnête: on pense au Cho Oyu quand on dit cela… Non, ce qui fait marcher notre moteur, c’est le goût de l’impromptu et de la nouveauté! Alors ce sont les Karakoram qui nous attirent, leur absurde verticalité et l’effroi qu’elles inspirent aux timorés! Quand? Nous ne le savons pas encore. D’autant plus que le prix des permis monte en flèche au Pakistan en ce moment… Alors nous irons un jour, c’est sûr, mais pour l’instant, notre esprit est tourné vers le Shishapangma, cette montagne à laquelle nous ne sommes pas peu fiers de vouloir nous mesurer!

D’ailleurs, si quelqu’un vous dit que ce n’est pas le vrai sommet que vous atteindrez sur la montagne tibétaine, il n’y a bien que ceux qui refont toujours l’ascension des mêmes montagnes sans jamais essayer de s’attaquer à autre chose pour oser l’affirmer… Alors si vous avez des questions à ce sujet, venez en discuter avec nous!

Tibet – Shishapangma, 49 jours, niveau 5+
Départ prévu : printemps 2009.

N.B. : Le Broad Peak vous intéresse? Venez nous voir!
Pakistan – Broad Peak, 50 jours, niveau 5+

Matthieu

Care

Comments are closed here.