Les gros mots…

Dites nous ce que vous cherchez

Nous avons plein d'articles en stock !

Les gros mots…

blog_edito1.jpg
Crédit photo – Karavaniers

Des aventures humaines, il en faut et il y en aura toujours. Karavaniers existe pour cela et sera là tant et aussi longtemps que des hommes voudront escalader les plus hauts sommets et explorer les zones les plus grises de ce monde. Mais ce mot d’aventure fait parfois peur aussi. Surtout quand il est associé aux adjectifs « extrême » ou « extraordinaire ». À tel point qu’on s’imagine souvent que l’aventure n’existe que si elle est synonyme de danger et qu’elle ne s’adresse qu’à des individus hors du commun…

Les mots « alpinisme » et « haute montagne » font également partie de ces termes qu’on voit rarement – pour ne pas dire jamais! – dans une phrase à la première personne du singulier. C’est comme si ces choses-là n’étaient faites que pour et par « les autres », les membres d’une caste de casse-cou, amateurs de souffrance, d’engelures et d’histoires d’horreur…

Savez-vous que nos voyages de montagne sont justement conçus pour démontrer le contraire de tout cela? Savez-vous que beaucoup s’adressent à des novices dans le cadre d’ascensions en Amérique latine, en Amérique du sud et même en Himalaya? Savez-vous que nous pouvons vous offrir toute la gamme des expéditions de haute montagne, de votre premier sommet jusqu’aux montagnes les plus élevées et les plus ardues? Savez-vous aussi que pour nous, l’alpinisme est tout sauf une quête de records? Et que le chemin que l’on emprunte pour atteindre notre but est souvent – toujours? – plus important que le sommet lui-même?

Ce eCourrier hors-série sur l’alpinisme et la haute montagne fait écho à celui que nous vous avions déjà livré il y a un an de cela. On y parlait alors de notre approche en ce qui a trait au fond et à la forme de nos voyages d’alpinisme. Nous vous y expliquions aussi la logique qui prévaut dans la classification de nos voyages en termes d’engagement physique et technique. Nous vous présentions enfin certains de nos guides de montagne…

Cette fois-ci, nous insisterons sur nos voyages à proprement parler et sur ce qui les distingue les uns des autres. Car sous cette appellation « apeurante » d’alpinisme, il y a bel et bien des réalités distinctes et des degrés de difficultés qui varient de néophyte à expert, en passant par intermédiaire! Alors quelque soit votre niveau ou votre démarche, il y a certainement quelque chose pour vous! Nous vous parlerons aussi de cette École de montagne dont nous sommes si fiers et qui va bientôt entamer sa session hivernale… Une belle occasion de commencer l’aventure!

À la fin, ce que nous voudrions que vous reteniez de ce eCourrier, c’est que la montagne, bien qu’elle soit exigeante et qu’elle demande souvent le meilleur de nous, n’est pas et ne sera jamais un espace interdit, réservé à une élite… Au contraire, elle est cet espace où toutes les limites peuvent être dépassées, et avant tout, celles que nous nous imposons à nous-mêmes. Ah oui… c’est aussi un espace de jeu! Alors venez vous amuser!

Matthieu

Care

Comments are closed here.