L’anthropologie n’est pas un sport dangereux (Nigel Barley)

Dites nous ce que vous cherchez

Nous avons plein d'articles en stock !

L’anthropologie n’est pas un sport dangereux (Nigel Barley)

Les premiers jours, deux choses les troublèrent par-dessus tout : le silence sinistre dans lequel vivaient les anglais et le papier de toilette. Où étaient les bruits des lecteurs de cassette, les coups de klaxon, les appels des vendeurs de rue, les cris d’enfant ? Ils n’arrivaient pas à dormir la nuit. Pour les Torajas, la marque d’une bonne maison et d’une famille heureuse, c’est l’agitation, les enfants et un flot perpétuel de visiteurs qui rendrait fou un Occidental. Ils finirent par faire hurler de la pop music pour s’endormir.

Quant au papier de toilette, ils n’avaient purement et simplement jamais entendu parler d’une chose plus infecte. Le manque d’hygiène européen les choquait profondément.

– Les Anglaises sont très jolies, me dit Tanduk, mais quand je pense au papier de toilette et à quel point elles sont sales, ça me dégoûte.

Ou les aventures jubilatoires d’un anthropologue à Sulawesi et des Torajas qu’il invite ensuite à Londres. Un livre absolument pas sérieux. L’effet d’une longue blague, heureusement atténuée par l’affection sincère et partagée de Barley pour ses désopilants camarades. On y apprend même, entre les rires, certaines choses des valeurs insulaires. Mais le plus décapant de l’histoire est encore l’idée qu’on peut se faire de nous, vu de l’extérieur, et de nos sacro-saintes idiosyncrasies occidentales.

livre.jpg

Pascal

1 Comment

  • france gendron

    Bonjour,

    Je suis contente de voir qu’il n’y a pas seuleument moi qui a détesté ce livre. La semaine dernière j’ai acheté « Les Torajas d’Indonésie ». C’est un petit bouquin qui nous donne un aperçu général socio-historique des Torajas. L’auteur est Frank Mitchel. J’ai l’intention d’apporter le livre lors du voyage à Sulawesi en novembre. Les intéressés pourront le consulter.

    08/10/2007 at 10:53

Comments are closed here.