Une fête en Himalaya

Dites nous ce que vous cherchez

Nous avons plein d'articles en stock !

Une fête en Himalaya

… « entre tradition et contemporain »

dsc_5109

 

Après s’être réveillés un matin à Katmandou après le départ de mon premier groupe, on décide de marcher vers notre resto préféré pour déjeuner. Quelques secondes après être sortis dans la ruelle sur laquelle notre hôtel se trouve: SPLASH!!!!!! Je me retrouve trempée de la tête aux pieds! Le temps de reprendre mes esprits et de comprendre que des enfants situés sur le toit du bâtiment voisin venaient de me jeter un seau d’eau sur la tête, voilà que d’autres enfants arrivaient de partout et nous lançaient des ballons remplis d’eau colorée et nous jetaient de la poudre de toutes les couleurs sur la tête! Ça réveille vite, mais ça fait tellement sourire!!

C’était le Holi, la fête du printemps! Les Népalais fêtent l’arrivée du printemps en sortant dans la rue et en aspergeant les passants d’eau et de poudre colorée. On a donc bien sûr décidé de passer la journée dans les rues de la ville, principalement dans la vieille ville (« Durbar Square ») où l’ambiance était à la fête! Musique, couleurs, « barbe à papa », ballons de toutes les formes et une foule de gens maquillés, d’autres en sari et ce dans le décor de Durbar et ses vieux temples! C’était génial !

En tant que touristes nous étions d’excellentes cibles! On s’est définitivement fait poudrer, mais nous aussi on s’est bien amusés à poudrer les Népalais et les autres touristes! C’était comme retomber en enfance!

dsc_5078

L’ambiance de Dubar était très festive, mais également accompagnée d’une atmosphère très spirituelle et sacrée. Des femmes hindoues, habillées de leurs plus beaux saris faisaient de longues files afin de faire des offrandes aux pauvres et aux brahmans sous une énorme tige de bambou située tout près d’un temple. C’était magnifique de les voir.

Les sourires des milliers de gens, le contraste des saris, de la poudre multicolore ainsi que l’ambiance festive et religieuse qui régnait dans le vieux Katmandou ont fait de cette journée un moment inoubliable! Je me suis particulièrement sentie privilégiée de vivre cette belle journée ! Je vous le souhaite un jour !

dsc_5126

Anecdote de Chantal Beaudoin, guide de montagne

Karavaniers

Karavaniers

«Un camp de base à échelle humaine, sept à huit spécialistes voyages qui pour la plupart sont aussi guides. Un peu plus de 1000 voyageurs par an... assez pour nous donner les moyens de nos ambitions et assez peu pour nous permettre de rester des artisans du voyage d'abord.»

Comments are closed here.