Décès d’un grand grimpeur

Dites nous ce que vous cherchez

Nous avons plein d'articles en stock !

Décès d’un grand grimpeur

GuyLacelleRockies1
Crédit photo: Photo prise sur le site d’Arcteryx

Pour plusieurs d’entre vous le nom de Guy Lacelle n’est peut-être qu’un nom comme tant d’autre. Pour nous, son nom résonne comme le plus grand grimpeur de glace de la planète. Il y a les gens qui sont vraiment très forts en glace, et juste devant eux, y avait Guy Lacelle.

Sans personnellement le connaître, j’ai suivi ses exploits des dernières années. Toujours un style très pur et engagé. Juste pour vous expliquer sa réputation, il y a toujours cette bonne vieille blague : quand on grimpe et qu’on voit un passage très difficile où la protection nous paraît faible et marginale, on se demande toujours si on a un « Guy Lacelle » dans la poche, parce que lui, il y allait. On parlait de lui comme d’un poète (ou d’un danseur) sur glace. Bref, quelqu’un qui négociait les défis d’escalade en douceur. Vous dire le nombre de cascades qu’il a ouvertes serait difficile à dire tout comme l’impact qu’il a eut sur plus d’une génération de grimpeur.

On a perdu une légende le 10 décembre dernier, et l’on pourrait dire que ce franco-ontarien (bref, presqu’un québécois…) représentait à merveille l’esprit de la glace d’ici.

Toujours cet esprit d’aventure, d’humanité, de générosité, de simplicité et d’ouverture… un esprit de piolet!

Toute l’équipe de Karavaniers offre ses condoléances à la famille et aux amis de Guy.

Jean-Philippe Leblanc, guide et instructeur d’escalade

Pour terminer et sans vouloir insister sur la tragédie, un court vidéo à des fins de compréhension et de prévention.

Karavaniers

Karavaniers

«Un camp de base à échelle humaine, sept à huit spécialistes voyages qui pour la plupart sont aussi guides. Un peu plus de 1000 voyageurs par an... assez pour nous donner les moyens de nos ambitions et assez peu pour nous permettre de rester des artisans du voyage d'abord.»

Care

Comments are closed here.