Voyager très loin!

Dites nous ce que vous cherchez

Nous avons plein d'articles en stock !

Voyager très loin!

aller-tres-loin.jpg
Le lac Tso Kar au Ladakh (Inde)
Crédit photo – Martin Lachance

Au c½ur de l’Asie, certaines régions semblent si isolées qu’on a parfois du mal à se les imaginer. Ou plutôt : il ne nous reste plus que notre imagination pour se les représenter! Tour d’horizon de quelques destinations lointaines…

Mongolie
Elle est immense, la Mongolie, mais si discrète pourtant entre ces deux géants que sont la Russie et la Chine… Elle est méconnue aussi. Il y a là-bas le désert de Gobi et ses dunes de sable majestueuses, arpentées par des chameaux à l’air effronté (les vrais, ceux qui ont 2 bosses!). On y trouve aussi les montagnes enneigées de l’Altaï qui culminent à plus de 4000 mètres dans les recoins les plus secrets du monde, à l’extrême ouest du pays. Et puis il y a ces steppes immenses où vivent ces nomades, dignes descendants de Gengis Khan, qui d’un sourire vous invitent dans la chaleur accueillante de leur yourte…
Mongolie – Errances en Altaï et Gobi, 28 jours, niveau 3
Prochain départ : 28 juin 2008

Ladakh
Au nord de l’Inde, à cheval entre le Cachemire et le Tibet, s’étale le Ladakh. Situé au c½ur d’une région que l’on pense tourmentée, il reste complètement étranger à l’agitation politique de ses voisins. Paisiblement blotti entre la vallée supérieure de l’Indus et le plateau tibétain, le Ladakh est une terre de nomades où marcher, c’est se perdre dans la contemplation de distances infinies. Nous n’avons plus pour points de repère que les lacs Tso Kar et Tso Morari, joyaux aux eaux d’émeraude sertis de montagnes colorées et de ciels immenses…
Ladakh – Les derniers nomades, 27 jours, niveau 4
Prochains départs : le 28 juin et le 6 septembre 2008
Album-photo d’un voyageur >>

Mustang
Le Mustang n’est pas seulement cette automobile créée par Ford en 1964. Il s’agit aussi d’un royaume très secret et retranché dans les confins du Népal. Il est en retrait de la chaîne himalayenne, pas si loin du massif de l’Annapurna pourtant, mais déjà avec un pied sur le grand plateau tibétain. Bien que nous y allions au mois d’août, le Mustang est alors à l’abri des assauts de la mousson quand le reste du Népal, le Bhutan et tous les flans sud de l’Himalaya sont un immense champ de boue, infesté de sangsues voraces. D’ailleurs, puisque qu’on en parle, le Mustang est certainement un royaume aussi mystérieux et impénétrable que celui du Bhutan. Avec la splendeur aride d’une atmosphère tibétaine en plus…
Népal – Mustang, royaume interdit, 24 jour, niveau 3
Prochain départ : le 9 août 2008

Tibet
Terre de montagnes sacrées et bercé d’une culture millénaire, bien vivante malgré l’emprise de la Chine sur le pays, le Tibet est avant tout associé à sa religion, le bouddhisme, et à son chef spirituel, le Dalaï-lama. Il est cela, bien sûr, mais il est bien plus encore! Tout à l’Ouest de ce grand plateau sur lequel il repose, le Tibet côtoie l’Himalaya et ses cimes acérées. C’est par là que les premiers conquérants de l’Everest sont partis à l’assaut de ce gaillard de 8848m, rien de moins que le toit du monde! C’est là-bas aussi que l’on trouve la plus sacrée de toutes les montagnes, le Kailash. Elle est située au centre de l’univers bouddhiste, à la source de 4 grands fleuves asiatiques: le Gange, le Brahmapoutre, l’Indus et le Sutlej.
Tibet-Népal – Le toit du monde, 28 jours, niveau 3
Prochain départ: le 4 octobre 2008
Tibet-Népal – Kailash, 32 jours, niveau 3+
Prochain départ: le 10 octobre 2008

NB. : Une conférence Tibet/Ladakh/Mongolie aura lieu à Gatineau le 15 janvier, à Québec le 24 janvier et à Montréal le 30 janvier. Contactez-nous pour vous inscrire >>

Matthieu

Care

Comments are closed here.