Grands treks népalais

Dites nous ce que vous cherchez

Nous avons plein d'articles en stock !

Grands treks népalais

nepal.jpg
L’Everest et le Lhotse
Crédit photo – Karavaniers

Les grands treks népalais ont la consonance de noms plus illustres les uns que les autres: celui de ces montagnes gigantesques – Everest, Daulagheri, Manaslu, Kangchenjunga – qui dominent le monde du haut de leur 8000 mètres…

Le Manaslu, nous en ferons le tour au printemps à l’occasion d’un trek de 20 jours. Cette boucle culmine à 5200 mètres, soit quelques 3000 mètres en contrebas de ce sommet haut de 8156m. C’est dire les dimensions herculéennes de la chaîne himalayenne… Ici, on ne croise pas les foules qui arpentent l’Annapurna, pourtant tout proche. Cette montagne gigantesque, le Manaslu, on dirait donc qu’elle n’est là que pour nous… Comme le sont aussi ces villages paisibles que nous traversons. Certains n’ont pas vu la “couleur” d’un Occidental depuis plusieurs années. Comme quoi aller très loin, ce n’est parfois faire qu’un tout petit détour…
Népal – Le tour du Manaslu, 30 jours, niveau 4
Prochain départ: le 22 mars 2008

Qui dit Népal et Himalaya, dit évidemment Everest…La plus haute et la plus mythique de toutes les montagnes! Nombreux sont ceux qui, sur les traces de George Mallory, Eric Shipton, Tenzing Norgay et Edmund Hillary, rêvent de contempler sa silhouette impressionnante. Mais pourquoi s’y précipiter par la vallée du Khumbu, en un aller-retour effréné comme le font la grande majorité des gens? Et puis pourquoi se contenter d’un détour par la vallée de Gokyo comme le font certains voyageurs un peu plus originaux? On peut aussi faire une plus grande boucle! Par la vallée de Thame d’abord, le long d’une ancienne route de caravanes qui relie le Népal au Tibet. C’est ici qu’est né Tenzing Norgay, le premier homme à avoir foulé le sommet de l’Everest en compagnie d’Hillary en 1953. De là, on peut ensuite rejoindre la vallée de Gokyo en laissant sur notre gauche le Cho Oyu (8201m). Ensuite vient la fameuse vallée du Khumbu, au fond de laquelle se cache l’Everest, ou Chomolungma comme on l’appelle côté tibétain. Un trek, un vrai! Pas une marche précipitée qui détruirait le plaisir en écourtant son attente…
Népal – Everest, par deux cols et trois vallées, 27 jours, niveau 3+
Prochains départs: le 4 avril, le 27 septembre et le 27 décembre 2008

Le Daulaghiri (8167m) est un autre 8000m qui, comme le Manaslu, est tout proche de l’Annapurna. Mais lui aussi attire relativement peu de monde. Non pas parce que cette montagne est moins belle ou que les paysages y sont mois spectaculaires (loin s’en faut!). Non. C’est tout simplement que le Lonely Planet n’en parle pas. Alors personne n’y va… Faire le tour du Daulaghiri à pied prend 3 semaines. 3 semaines au cours desquelles on dépasse les 6000 mètres et où l’on traverse des régions parfois très isolées. D’ailleurs, si l’on est prêt à se rendre aussi loin qu’en Himalaya, on ne devrait peut-être pas le faire en espérant y retrouver les mêmes foules de trekkeurs que sur le Mont-Blanc, pour ne citer que cet exemple… Non?
Népal – Le tour du Daulaghiri, 30 jours, niveau 4
Prochain départ : le 28 septembre 2008

Il y a un autre 8000m, le Kangchenjunga (8586m), qui est un peu plus oriental que tous les autres. Il est perché à la frontière du Népal et de l’Inde, suffisamment en retrait de la ferveur himalayenne pour être le plus souvent oublié par les trekkeurs internationaux. Il y a donc là tout ce qu’il faut pour aiguiser notre curiosité! Nous irons faire pour la première fois un long trek au pied de cette montagne à l’automne prochain. Les cartes sont alléchantes. Les récits de voyages sont intrigants. Les perspectives d’aventure et de plaisir sont infinies… Encore un trek dont on vous parlera longtemps!
Népal – Au pied du Kangchenjunga, 32 jours, niveau 4
Prochain départ : le 12 octobre 2008

Matthieu

Care

5 Comments

  • michel osborne

    Je suis intéressé par le voyage: « Népal – Everest, par deux cols et trois vallées. »

    Bonjour,

    J’ai déjà assisté à vos présentations, notamment, celle de M. Bob Catin, ce fut super !!

    Ma question est la suivante: Ce voyage étais coté « 4 » l’an passée et je note que cette année il a eu une décote ;-), soit, « 3+ ». bref, pourquoi ?

    Merci !

    11/01/2008 at 13:08
  • matthieu

    @ Michel Osborne

    L’itinéraire du voyage et sa difficulté reste la même par rapport à l’année dernière. Nous voulons cependant que le niveau d’engagement de ce voyage reflète sa différence avec d’autre voyage de niveau 4, au Népal notamment (Manaslu, Daulaghiri, Kangchenjunga…). Et il est vrai que ce trek (altitude, isolement des régions croisées, température, etc.) est d’un niveau d’engagement légèrement inférieur.

    Pour plus d’information sur nos niveaux d’engagement en général et ce voyage en particulier, n’hésitez pas à nous contacter!

    11/01/2008 at 13:30
  • jocelyn berube

    Le voyage Nepal-Everest par 2 cols et 3 vallées m’intéresse beaucoup.
    Quelle est la meilleure période : avril sept ou décembre ?
    Merci

    13/01/2008 at 22:13
  • jocelyn berube

    Je suis intéressé par le Népal-Everest 2 cols et 3 vallées
    Quelle la meilleure période: avril,sept ou déc. ?
    Merci
    Jocelyn

    13/01/2008 at 22:15
  • matthieu

    @Jocelyn
    Chaque période a ses plus et peu de moins! Les rhododendrons sont en fleurs au printemps, les montagnes sont bien enneigées à l’automne après la mousson et l’air froid et sec de l’hiver est plus cristallin…
    N’hésitez pas à nous contacter pour en apprendre plus sur ce voyage!
    http://www.karavaniers.com/contact/index.html

    15/01/2008 at 11:27

Comments are closed here.