Corvée de nettoyage au Pérou

Dites nous ce que vous cherchez

Nous avons plein d'articles en stock !

Corvée de nettoyage au Pérou

perou_t_c3_0021.jpg

Le printemps est là, et avec lui des idées de grand ménage, de renouveau… Quant à nous, nous attendrons l’été, et exercerons notre manie de la propreté au Pérou, le long des sentiers qui sillonnent la cordillère du Huayhuash. Objectif? Corvée de nettoyage et sensibilisation! Ce projet sera en partie financé grâce aux donations des personnes qui assisteront à nos conférences au cours du printemps qui s’en vient.

À l’heure où vous lisez ces quelques lignes, et à moins qu’il ne soit en train de guider l’un de nos groupes, notre guide Robert, en collaboration avec notre équipe locale, organise la logistique de cette corvée. Quant à la corvée en tant que telle, il s’agira concrètement de ramasser les déchets qui maculent les sentiers de la cordillère, voire d’en déterrer quelques uns, et de les ramener là où ils pourront être recyclés. Dans le pire des cas, ces déchets termineront leur course dans une décharge, ce qui est toujours mieux que de souiller des paysages qui pourraient être – et devraient rester – vierges.

Mais pour que cette corvée ait un impact durable, il s’agira surtout de sensibiliser les populations locales à la gestion durable de leur environnement. Les voyageurs rencontrés en chemin, qu’ils cabotent par eux-mêmes ou qu’ils naviguent au sein d’un groupe organisé, ne seront pas en reste puisque nous les aviserons de notre démarche. Et qu’ils ne se gênent pas s’ils sentent la griffe de l’émulation émoustiller leur orgueil, ou mieux, leur conscience!

La chanson dit :

Si l’on ne jetait plus nos papiers dans les rues,
Le petit balayeur ne travaillerait plus…

Il n’y a pas de balayeur en pleine nature. Alors ne laissez pas de trace derrière vous : vous ne ferez de tort à personne!

Pour en savoir plus sur la corvée de nettoyage…>>
Sans trace, vous connaissez ? …>>

Pérou – Huayhuash et Urubamba / Niveau 3+ / 21 jours

Matthieu

Care

4 Comments

  • Martin Hews

    Je trouve ceci très inspirant. L’attention éthique que porte Karavaniers à ses affaires et son entreprise est un exemple à retenir.

    Savoir investir une partie de ses revenus non pas en faisant un simple don de charité, mais en créant de nouvelles actions est noble et humble.

    Je remarquais que tous les voyages ont une « différence Karavaniers ». Pour celui-ci, c’est un exemple on ne peut plus unique.

    28/04/2007 at 15:02
  • Cristiane St-Jean

    Corvée nettoyage Pérou: Enfin un voyage qui n’est pas uniquement centré sur notre plaisir d’explorateur bien nanti qui se paie un petit frisson une fois par année pour se sentir en vie ! Une action à la fois humanitaire, écologique et cohérente avec les valeurs des Karavaniers et de leurs adeptes. Quelle plus belle façon de visiter un endroit et de connaître ses habitants! Quand est-ce qu’on part, j’embarque !!!

    Une baby boomer qui en a marre de se faire reprocher l’égocentirme de sa génération !

    03/05/2007 at 16:38
  • Jessica Despres

    Bonjour
    Je suis présentement au Pérou avec ma s½ur et on se dirige bientôt vers Huaraz. Nous sommes adeptes du mouvement Sans Traces et le manque de sensibilisation nous attriste.
    J’aimerais savoir les dates où vous allez nettoyer les sentiers et ce que ca pourrait impliquer pour nous de vous joindre pour une semaine, si c’est possible. Nous pouvons nous occuper de notre tente et nourriture.
    Merci de nous donner une réponse rapidement car nous sommes sur le point de transférer à un voyage sur bicyclette et nous devons préparer l’itinéraire.
    Merci, Jessica

    04/05/2007 at 18:09
  • Matthieu

    Réponse à Jessica:
    Merci de votre proposition de participer à cette corvée de nettoyage. Le voyage devrait se tenir à la fin du mois de juillet. Je transférerai votre adresse courriel à notre guide et s’il a effectivement besoin de bras, et que vous êtes toujours au Pérou à cette date, peut-être rentrera-t-il en contacte avec vous!
    Matthieu

    05/05/2007 at 8:12

Comments are closed here.