Étoile filante dans l’est du Bhoutan

Dites nous ce que vous cherchez

Nous avons plein d'articles en stock !

Étoile filante dans l’est du Bhoutan

« Le Bhoutan reste, pour plusieurs, une contrée inaccessible et mystérieuse, un petit bout d’Himalaya encore pure et authentique. Une fois plongé dans ce monde, la pureté de ses paysages, la diversité des habitants et de leurs traditions est saisissante. On veut aller plus loin, comprendre un peu plus ce qui nous sépare ces peuples et comment ce minuscule pays a su, et sait encore aujourd’hui, garder toute son authenticité.

Mais pour ce faire, nous devons nous éloigner des Paro et Punakha. Bien entendu, il y a Taktsang, où Padmasambhava, volant, se serait arrêté pour méditer. Ces dzongs de l’ouest racontant l’histoire mouvementée des différents royaumes tantôt ennemis, tantôt alliés, d’où finalement le Bhoutan est né. Et encore Thimphu, capitale en pleine effervescence où une jeunesse bhoutanaise se révèle à travers une modernité longtemps redoutée.

Mais c’est en poussant vers l’est, en fait, bien au-delà de Bumthang, que la réelle richesse de ce pays nous est dévoilée, que son cœur nous est ouvert, que sa vraie nature commence à nous imprégner.

Pour s’y rendre la route est longue et sinueuse, certes, mais elle nous dévoilera une réalité bien actuelle de ces hommes et femmes, pour la plupart, encore isolés de l’ouest bhoutanais développé. C’est également en traversant le pays d’ouest en est qu’on réalise la grande diversité ethnique dont il est composée (mais dont le gouvernement est loin de se vanter…).

C’est pourtant dans la moitié orientale qu’on retrouve le collège ayant formé l’élite du pays pendant plusieurs années (financé en grande partie par le Canada !), que les montagnes deviennent plus arides, plus colorées, que les cultures de riz font place au sarrasin doré, que les habitants troquent la casquette moderne pour le un couvre-chef bien particulier, fait de poil de yaks dansant au son d’un opéra nomade.

S’aventurer au Bhoutan sans se rendre dans l’est, c’est comme se contenter d’admirer la première page d’un livre d’art ancien, sans prendre la peine de feuilleter le livre en entier. Pour nous, cette option n’a jamais été envisagée. »  D. Roy

Ce départ exceptionnel sera prévu en octobre 2015, suivez notre actualité pour les prochaines dates précises.

Départ en compagnie de la guide et spécialiste du Bhoutan Delphine Roy

 

 

Christine Plaisant

Christine Plaisant

À propos de l'auteure -> https://www.karavaniers.com/equipe/christine-plaisant/

8 Comments

  • linda St-Michel

    J’aimerais être tenue au courant de ce voyage dès qu’il sera un peu plus étayé!

    Merci

    Namaste

    24/04/2015 at 17:24
    • Karavaniers
      Karavaniers

      Bonjour Linda, je vous ai envoyé les détails par courriel. Il reste encore quelques places sur l’étoile filante d’octobre prochain. Souhaitez-vous qu’on vous garde une place lors de la soirée d’information du vendredi 5 juin 2015 ? (À 20h, dans les locaux de Karavaniers)

      28/05/2015 at 10:28
  • Louise

    J aimerais bien faire partie du voyage

    25/04/2015 at 12:40
    • Karavaniers
      Karavaniers

      Bonjour Louise : il reste encore quelques places sur l’étoile filante d’octobre prochain. Cette période vous intéresse? Souhaitez-vous qu’on vous garde une place lors de la soirée d’information du vendredi 5 juin 2015 ? (À 20h, dans les locaux de Karavaniers)

      28/05/2015 at 10:13
  • Michel

    Youppi ! J’ai hâte que le voyage se confirme. Je suis toujours partant pour aller à la rencontre des Bout-en-trains. Je reste aux aguets.

    25/04/2015 at 21:43
    • Karavaniers
      Karavaniers

      Merci Michel, nous avons bien gardé votre place dans le groupe d’octobre prochain!

      28/05/2015 at 9:50
  • joelle bossé

    j aimerais avoir des détails sur le voyage au bouthan
    merci

    24/07/2015 at 20:47
    • Karavaniers
      Karavaniers

      Bonjour Joelle

      je vous ai envoyé les détails par courriel. Il reste encore quelques places.
      Au plaisir de vous renseigner

      05/08/2015 at 13:34

Comments are closed here.