Crédits de carbone

Dites nous ce que vous cherchez

Nous avons plein d'articles en stock !

Crédits de carbone

goedup-avion-005.jpg
Crédit photo – Richard Rémy

Tout le monde en parle, tout le monde les suggère, tout le monde y pense…et c’est très bien! Mais si les mots sont importants, les gestes pour les concrétiser le sont un peu plus encore. Bientôt, les crédits de carbone correspondront à une réalité concrète pour toutes les personnes voyageant avec Karavaniers.

À partir de janvier 2009, le prix de nos voyages inclura systématiquement un montant compensatoire pour les émissions de gaz à effet de serre (GES) produits à l’occasion des déplacements aériens. Ce montant sera évalué à partir du calculateur de Planetair.ca, un service à but non lucratif offert par le Centre international Unisféra. Les montants prélevés seront intégralement remis à cette organisation basée à Montréal.

Karavaniers devient ainsi la première agence de voyage au Canada à demander à ses voyageurs de compenser dans les faits leurs émissions de GES.

À titre indicatif, cela se traduira par une augmentation d’environ 40$ sur tous nos voyages au Pérou, soit un montant équivalent à 1,2% du prix de la portion terrestre pour les voyages les plus longs et 2,2% pour les voyages les plus courts.

Pour un voyage au Népal, le montant prélevé – environ 77$ – représentera une proportion d’environ 2% du prix de la portion terrestre de nos voyages**.

Une fois ajouté le prix du billet d’avion, cette proportion sera encore plus minime. Nous estimons que ce coût supplémentaire n’est pas exorbitant. Après tout, le respect de l’environnement n’est-il pas l’une des valeurs centrales de notre éthique et de celle de nos voyageurs?

Beaucoup d’agences suggèrent l’achat de crédits de carbone de façon optionnelle à leurs voyageurs. Cette suggestion est une bonne chose en soi mais elle n’engage à rien. Quant à nous, nous parions que si l’environnement est important à vos yeux, vous accepterez de traduire votre conviction par un geste concret sans y penser à deux fois.

Karavaniers devient donc partenaire de Planetair.ca. Cet OSBL est reconnu comme étant l’un des meilleurs au pays, mais aussi dans le monde. Planetair garantit qu’au moins 80 % des fonds récoltés sont versés directement à des projets de compensation tels que le développement de parcs éoliens au Madagascar et en Inde, ou le captage de gaz libérés par les eaux usées pour produire de l’électricité en Afrique du Sud. Planetair est aussi le premier organisme de compensation au Canada à rendre compte de ses activités par le biais d’un rapport annuel. Celui-ci est accessible sur le site Internet de l’organisation.

Dès le début de l’année prochaine, nous commencerons donc à verser chaque mois les montants récoltés à l’occasion des voyages partis le mois précédent. Nous rendrons ces versements publics en publiant le certificat compensatoire que nous remettra Planetair suite à chaque versement.

Une dernière chose: avec Planetair, vous pouvez aussi compenser les émissions dues à vos déplacements en auto et réduire l’empreinte climatique de votre domicile. Pensez-y!

Le site de Planetair >>
Un article sur Planetair dans le Devoir >>
Le site www.carboncatalog.org, évaluateur indépendant des organismes de compensation à travers le monde (en anglais).

** Ces montants correspondent au coût de compensation pour un vol aller-retour au coût « portfolio ». Vous pouvez également, sur une base volontaire, compenser l’impact climatique en haute altitude de vos vols directement à partir du site de Planetair.
logo-planetair.jpg

Matthieu

3 Comments

  • Jacques Bisson

    Je suis très heureux que les Karavaniers compensent pour les émissions de gaz à effet de serre. Vous êtes fidèles à votre éthique et rehaussez ma motivation de ne voyager qu’avec vous.

    A la prochaine

    Jacques Bisson

    10/07/2008 at 17:02
  • Leopold Laliberte-Guy

    Bravo les patrons!

    C’est vraiment une bonne nouvelle! Cela compensera un peu pour ma vieille voiture polluante….on peut quand meme pas vivre dans un monde parfait! Je travaillerai la-dessus en 2009.

    Encore une fois bravo, je suis fier de Karavaniers!

    12/07/2008 at 11:36
  • daniel lalonde

    Une taxe sur le carbone -ou des credits- sont probablement un pas dans la bonne direction: ce qui ne coute rien semble gratuit et donc, probablement,disponible en quantité illimitée.
    Cependant, il ne faut pas devenir victime de l’illusion que, puisqu’on a payé un crédit, alors l’environnement n’a pas souffert. c’est faux! Ce crédit n’absorbera PAS le CO2 émis par notre passage en avion. Un jour , il faudra bien prendre le taureau par les cornes et ARRETER d’émettre du CO2 en quantité excessive. Malheureusement, il me semble probable que cela voudra dire : voyager moins…

    08/08/2008 at 11:53

Comments are closed here.