« Nouveau » Mexique… (!)

Dites nous ce que vous cherchez

Nous avons plein d'articles en stock !

« Nouveau » Mexique… (!)

100_4290.jpg
Crédit photo – Léopold Laliberté-Guy

Après m’en être séparé depuis plus de dix ans, j’ai revu le Mexique. J’avais certaines craintes que l’ALENA, la mondialisation et le tourisme de masse aient changé la face de ces Estados Unidos Mexicanos que je connaissais comme rurale, typique et diversifiée culturellement.

J’ai bien vu des Starbuck Coffee ou des 7-Eleven trop près à mon goût du Centro Historico de la grande capitale; j’ai cru aussi entendre plus de musique gringa; autre changement, Wal-Mart vend de la tequilla… Deux autobus où des films poches extra-violents m’ont diverti et, entre ces deux dits autobus, des tacos au non-merci-je-n’ai-pas-besoin-de savoir-c’est-quoi engloutis en toute vitesse m’ont fait réaliser que le pays et surtout ses habitants étaient restés fidèles à mes souvenirs. De l’étudiant en congé pour la fin de semaine que je rencontre sur le sommet de La Malinche (4400m), du cuisinier avec qui je discute de ces non-vraiment-je-ne-veux-pas-savoir-ce-qui-mijote-dans-ton-stand-à-tacos en passant par les femmes de chambre ou du cultivateur assis sur son burro, il m’ont tous rappelé pourquoi je l’aimais tant ce pays. Ils sont gentils, hospitaliers et puis ils l’aiment tant leur Mexique!!! Je voudrais tant vous convaincre que le Mexique c’est fantastique! Que Cancun, Acapulco ou Puerto Vallerta c’est pas mal mais qu’il y a tellement mieux! Que le Mexique regorge de Mexicains qui ne vous font pas de beaux yeux seulement pour les quelques billets qu’ils espèrent vous soutirer en pourboire ou en vous vendant un chapeau de 18 pieds de diamètre.

Le circuit, Volcans Aztèques, que je viens de terminer avec 3 voyageurs à travers les campagnes de l’Altiplano mexicain (le troisième en hauteur après le Tibet et celui du Pérou-Bolivie), les hautes forêts de pins (jusqu’à 4000m!!!), les citadelles pré-colombiennes (Teotihuacan) et parmi les plus hautes montagnes d’Amérique du Nord (dont la 3ième à 5610m, est une intrusion dans un Mexique loin, vraiment loin de la plage).

Ce Mexique, c’est la Montagne, la Haute Montagne! Les routes mauvaises, les longues journées de marche, le refuge, les paysages à couper le souffle dans un ciel limpide sans nuage, les glaciers, les cratères des volcans, les saletés de champs de lupins… Un Mexique plein de défis, quoi!

Je voulais féliciter particulièrement Nadia, Ivan et Louis qui ont su relever les grands défis de ce voyage que Karavaniers offrait pour la 1ère fois. On a quand même eu quelques surprises; tout était plus haut et plus long qu’on pensait et surtout surtout les taureaux vilains menaçaient incessamment notre chauffeur Miguel le valeureux! Vous étiez un groupe d’enfer! Bravo!

Mexique, Volcans Aztèques – 11/17 jours, niv.3, départ le 30 octobre 2008

Vous avez aimé le lire notre Léo? Et bien voyez comme il sait aussi mettre le cap au Nord(!), dans Les fous de l’Arctique, un texte de Marie Tison sur notre voyage « BAFFIN – PAYS DES GLACES ÉTERNELLES ».

Karavaniers

Karavaniers

«Un camp de base à échelle humaine, sept à huit spécialistes voyages qui pour la plupart sont aussi guides. Un peu plus de 1000 voyageurs par an... assez pour nous donner les moyens de nos ambitions et assez peu pour nous permettre de rester des artisans du voyage d'abord.»

Care

Comments are closed here.