Vert Noël…

Dites nous ce que vous cherchez

Nous avons plein d'articles en stock !

Vert Noël…

2008-12_Arizona-NMex 169PR
Crédit photo: Guglielmo Tita

Cliché et facile jeu de mots, on le sait. La tendance plus que jamais, est encore et toujours à l’enviro-bio-équitable, durable, renouvelable et responsable! Honnêtement, et tout en étant moins sarcastiques, belle tendance quand même non? Nous occidentaux, avons le luxueux privilège de pouvoir choisir produits et services en accord avec nos valeurs et principes, un pouvoir non négligeable tout spécialement en cette période qui s’étend de la décoration du sapin jusqu’à la dinde du nouvel an. Comme le dit si bien Laure Waridel : « Acheter, c’est voter »!

En tant qu’entreprise responsable, il est donc tout à notre honneur de vous rappeler que nos « produits et services » à nous (tant « aventureux » soient-ils), viennent donner un petit coup de pouce à la planète. Pour ne citer que quelques exemples :

Compensation de vos GES (gaz à effet de serre) en voyageant avec nous

Karavaniers a décidé de faire plus que simplement proposer, soit l’inclure dans le prix de tous ses voyages. Une première. C’est donc un incontournable quand vous achetez votre voyage, une partie du montant total va directement à des investissements liés à divers projets d’énergies vertes et renouvelables. Le tout géré par Planetair, une sommité en la matière. Cet organisme est parmi les plus transparents et recommandables dans le domaine. Québécois en plus! Nous vous transmettrons le mois prochain un bilan pour l’année 2009 entourant cette initiative.

On s’entend, ce n’est pas tout le monde qui peut offrir, ou voir même s’offrir, un trek en Himalaya de 5000$ pour Noël. Mais même sans acheter directement un produit Karavaniers, d’autres gestes sont également considérables :

L’autobus : plus écolo que le covoiturage!

Vous devinerez qu’il est ici question de DÉTOUR NATURE. Sans entrer dans les détails, le calcul est simple : nos autobus prennent en tout 25 passagers (23 randonneurs + 2 guides). Disons qu’en moyenne, les gens partent à deux en voiture pour aller marcher en montagne. Mettons-le à trois pour l’exercice. Nous voilà quand même à plus de 8 voitures. Considérant 4 cylindres par véhicules, ce sont au moins 32 cylindres qui brûlent une quantité considérable d’essence (plus polluant que le diesel d’un autobus) pour cette activité, VS les 8 cylindres diesel de nos véhicules aux moteurs récents et énergétiques. Bien des GES en moins! DÉTOUR NATURE inclut également une contribution à Planetair dans le coût de chaque sortie ou voyage.

L’école de montagne Karavaniers : quand sécurité responsabilise

En complément à la responsabilité de consommation, la responsabilité d’action. Parce qu’alerter les services d’urgence, ou pire ceux de recherche et sauvetage sous la triste conclusion d’une mauvaise préparation ou d’un mauvais jugement de capacité pour l’activité pratiquée ou le terrain visité, a une influence directe sur la disponibilité de ces précieux services. Sans parler de mettre en péril la sécurité ou pire la vie, des membres d’un groupe, voir même des sauveteurs. Voilà une des raisons derrière la naissance de notre école de montagne. Non seulement faites-vous un achat responsable en choisissant une telle formation, cette dernière se transpose en action responsable sur le terrain. De plus ce mois-ci : spécial néophytes! Tous nos cours accessibles aux débutants dans la rubrique ÉCOLE DE MONTAGNE.

Une responsabilité reconnue

Plusieurs organismes reconnus ont déjà approuvé nos pratiques. Pour n’en citer que quelques un :

ethiquette.ca : entreprise à but social dont la mission est de fournir de l’information aux consommateurs afin de les aider à faire des achats éco-responsables et socialement responsables, ethiquette a également pour mission de promouvoir les entreprises correspondant à ces critères afin de réduire leur impact sur l’environnement et augmenter les conditions sociales de leur communauté. De la même façon, promouvoir les entreprises innovatrices qui ont décidé d’emprunter la voix du développement durable en adoptant les principes de cette idéologie. Voir la page Karavaniers sur ethiquette.ca

novae : Novae [prononcer nova-é] est une entreprise indépendante spécialisée dans l’information et la promotion du développement durable et des pratiques d’affaires responsables auprès des professionnels, comme promouvoir les initiatives durables et citoyennes des entreprises afin qu’elles servent d’exemples et d’inspirations à d’autres. Voir la page Karavaniers sur novae.ca

L’actualité.com : L’actualité s’est démarqué en récoltant sept récompenses dans le cadre des Grands Prix 2009 décernés par l’Association québécoise des éditeurs de magazines, dont celui du magazine de l’année. L’actualité compte également 28 nominations dans le cadre des prix de la Fondation canadienne du magazine, soit la plus grande récolte de tous les magazines canadiens, à égalité avec le magazine Walrus. Lire l’article citant Karavaniers sur L’actualité.com

Sur ce, Joyeux Noël… VERT!

Frédéric

Comments are closed here.