La permaculture

Dites nous ce que vous cherchez

Nous avons plein d'articles en stock !

La permaculture

Rappelons que l’agriculture est le principal responsable des émissions de gaz à effet de serre avec un taux de 30% sur l’échelle mondiale.
Cette pratique demande de grandes quantités de combustibles fossiles et empoissonne nos sols un peu plus chaque jour.

Il est donc judicieux de réfléchir à d’autres alternatives comme la permaculture !

 

Kecekecé ?

Tout commence dans les années 1970 lorsque les premières questions environnementales émergent.
L’agriculture industrielle que nous connaissons est une activité destructrice pour l’environnement épuisant toutes nos précieuses ressources naturelles. D’autant plus que les produits chimiques utilisés ont été scientifiquement prouvés comme étant dangereux pour la santé et la planète.

 

Comment ça marche ?

La permaculture consiste à cultiver fruits, légumes, plantes, fleurs et autres merveilles de Dame Nature avec le sol que nous possédons déjà, c’est donc nous qui nous adaptons et non l’inverse ! Ce concept innovant permet de développer des systèmes agricoles stables et durables.

Il s’agit tout autant d’une pratique mais également d’une vraie philosophie visant à respecter l’environnement dans lequel nous nous trouvons. À notre tour de laisser la nature reprendre ses droits !

Pour cela, plusieurs procédés sont nécessaires. Tout d’abord : l’analyse de l’environnement pour établir votre propre écosystème en fonction de celui-ci. L’objectif est d’arriver à faire fonctionner ce petit monde par lui-même et tout ça, grâce aux insectes (permettant la pollinisation naturelle), les vers de terre (pour la régénération des sols), l’exposition naturelle, …

 

Une pratique accessible à tous, simple et efficace !

Il est également courant d’employer d’anciennes traditions comme l’association des plantes pour ainsi créer un échange entre leurs bienfaits.
La permaculture implique aussi la création de son propre compost et de la récupération des eaux de pluie. Bien gérer son espace est primordial, il faut chouchouter ce petit univers.

 

Le but est de laisser vos plantes libres de pousser comme elles l’entendent et je vous assure, vous en verrez les résultats !

 

L’Équateur est un bel exemple à suivre. Si cette destination vous intrigue vous pouvez vous renseigner juste ici !

Karavaniers

Karavaniers

«Un camp de base à échelle humaine, sept à huit spécialistes voyages qui pour la plupart sont aussi guides. Un peu plus de 1000 voyageurs par an... assez pour nous donner les moyens de nos ambitions et assez peu pour nous permettre de rester des artisans du voyage d'abord.»

LEAVE A COMMENT