La cause du mois: Action Terroriste Socialement Acceptée

Dites nous ce que vous cherchez

Nous avons plein d'articles en stock !

La cause du mois: Action Terroriste Socialement Acceptée

Karavaniers soutient le travail de l’ATSA, un organisme fondé par deux artistes, Pierre Allard et Annie Roy. Il crée dans l’espace public des oeuvres et évènements transdisciplinaires sous forme d’interventions, d’installations, de performances ou de mises en scène réalistes motivées par le désir d’interpeller la population envers des causes sociales, environnementales et patrimoniales cruciales et préoccupantes. L’ATSA vient de se faire remarquer en montant une édition de son festival artistique et solidaire, l’État d’Urgence, sur le thème du Tout Inclus, du 25 au 28 novembre.

Il s’agit d’un grand évènement annuel qui investit depuis 12 ans la place Émilie-Gamelin (l’esplanade près du métro berri-UQAM), en plein coeur de Montréal, pour interpeller sur le sort des sans-abris, sur les problématiques de l’exclusion, de la précarité, de l’errance, tout en offrant aux itinérants des soins de première ligne, des repas, des nuits en dortoir, ainsi qu’une généreuse programmation artistique, qui sert de creuset à une rencontre humaine et esthétique hors normes, auquel chaque citoyen est convié.
 
Le thème du Tout Inclus a servi de catalyseur à la dérision et à  une critique virulente du monde «  sur papier glacé » tel qu’offert dans les brochures d’agences de voyage traditionnelles et dans certains magazines. L’État d’Urgence s’est paré de cette esthétique (piscine, palmiers, chaises longues et parasols) pour mieux la détourner, frapper et questionner : que se passe-t-il quand on ne rentre pas dans le « package »? L’État d’Urgence 2010 était la douzième et ultime édition de l’évènement et a été une dernière fois le théâtre d’une imposante mobilisation de la part des artistes, des bénévoles, des citoyens… et des Karavaniers! L’ATSA remercie chacun chaleureusement!
 
Vous pouvez suivre les prochains projets, tout aussi exaltants, de l’ATSA en vous inscrivant à leur bulletin d’envoi (www.atsa.qc.ca), et en suivant leurs activités sur Facebook, Twitter et Youtube. Il est aussi possible de faire un don sécurisé en ligne pour les soutenir : faire un don >>

Julie

Care

Comments are closed here.