Coups de coeur de l’équipe

Dites nous ce que vous cherchez

Nous avons plein d'articles en stock !

Coups de coeur de l’équipe

Revoici notre nouvelle rubrique culturelle, où on l’étale et l’étale… Entre livres, articles et beaux projets, quelques coups de coeur de l’équipe.

Les éditions Lonely Planet, que tout le monde connaît bien pour ses guides de voyage plutôt bien faits, ont sorti en 2005 (et un an plus tard pour la version en français) le Guide du Voyage Expérimental. Basé sur les travaux du Latourex (LAboratoire en TOURisme EXpérimental), ce guide propose une série de jeux liés au voyage, des invitations saugrenues, parfois loufoques, très très loin du voyage traditionnel ou conventionnel. Un exemple : l’expédition au K2 qui consiste à explorer non pas la célèbre montagne himalayenne mais la case K2 d’une carte de la ville choisie (la vôtre ou une que vous ne connaissez pas). Si vous voulez découvrir la forme de tourisme qui se cache derrière les noms suivants, procurez-vous le guide! Auto-stop Expérimental, Monopoly Tourisme, Passé Recomposé, Tourisme Automatique, Tourisme Synchronisé, Trip Poker, Dodécatourisme… Il devrait prochainement être réédité.

La revue L’Actualité a consacré ce mois-ci un reportage sur Chokiquerao, la cité inca bien moins connue que le Machu Picchu mais qui ne manque pas d’attraits. Dernier site majeur restauré par les autorités péruviennes, elle abrite des mosaïques de pierres représentant des lamas qui attisent l’intérêt des chercheurs et touristes. Environ 30% du site a été dégagé de la jungle à ce jour. Pour voir ce reportage : Choquikerao, un nouveau Machu Picchu?

Voici un livre pour vous faire rêver: Le fleuve gelé… Olivier Föllmi a passé beaucoup de temps au Zanskar et au Ladakh. C’est grâce à ce français sans doute qu’on a redécouvert la merveilleuse caravane du beurre sur la rivière gelée. Il a documenté cette caravane dans plusieurs livres (dont Le fleuve gelé) et c’est à lui aussi qu’on doit la majorité des photos les plus célèbres de la région. Notons que l’auteur s’est davantage attardé à la description de cette caravane étrange qu’à son analyse (dont il existe quelques pages dans l’excellent bouquin de Rizvi sur les caravanes himalayennes). Föllmi s’est impliqué par la suite dans la construction d’écoles au Zanskar.

Julie

Comments are closed here.