Éruption en Islande: l’apocalypse, vraiment?

Dites nous ce que vous cherchez

Nous avons plein d'articles en stock !

Éruption en Islande: l’apocalypse, vraiment?


Crédit photo: Matthieu Saillant

Reykjavík, le 28 avril 2010.

Je vous écris aujourd’hui de Reykjavík, la capitale islandaise, où j’habite avec ma femme dans l’attente de la naissance de notre premier enfant. « Quelle inconscience ! », vous entends-je déjà crier malgré les milliers de kilomètres qui me séparent du Québec. Et honnêtement, je ne peux pas vous en vouloir. Car à lire les journaux étrangers ces dernières semaines ou à visionner les vidéos postées sur You Tube, on pourrait effectivement penser que la situation en Islande est cataclysmique suite à l’entrée en éruption du volcan-glacier Eyjafjallajökull.

Le nom de ce volcan étant d’ailleurs imprononçable pour le commun des mortels, les journalistes ont également eut vite fait de tourner leur attention sur le volcan voisin, Katla, pour nous annoncer son éruption imminente qui pourrait, selon eux, sonner le glas de notre civilisation… Rien de moins!

Et si l’on ajoute à cela les propos alarmistes (et maladroits) du président islandais Ólafur Ragnar Grímsson, qui se voulait certainement rassurant au regard de l’éruption actuelle mais annonçait sans trembler et en direct sur la BBC que ce n’était rien du tout comparé à ce que cela pourrait être, disons qu’on a vraiment l’impression que la prophétie maya prédisant la fin du monde le 21 décembre 2012 (désolé, nous ne connaissons pas encore l’heure exacte de la chose…) vient de s’enclencher sur notre petite île volcanique perdue dans l’Atlantique Nord.

Face à tout ce foin médiatique et apocalyptique, moi qui habite ici et suis allé voir le volcan plusieurs fois depuis son entrée en éruption, j’aimerais rappeler quelques faits importants:

1-L’Islande connait une éruption en moyenne tous les 4 à 5 ans, alors une de plus ou de moins, il n’y a vraiment pas de quoi fouetter un chat. Cela fait bientôt 1200 ans que l’Islande est habitée alors vous pensez bien qu’on en a vu d’autres ici. Quant aux touristes qui viennent par dizaines de milliers chaque été ici, ils ne sont généralement jamais témoins d’une éruption et ont plutôt tendance à s’en plaindre ! Ce qui fait que les Islandais sont pour le moins étonnés de voir que cette éruption somme toute mineure -surtout si on la compare à des épisodes volcaniques ô combien plus dévastateurs tel que ceux du Mont St-Helens aux États-Unis en 1980 ou du Krakatoa en Indonésie en 1883, pour ne citer que ces exemples- puisse déclencher un tel raffut. Pour nous qui habitons en Islande, cette éruption est surtout l’occasion de petites virées en famille pour aller observer ce spectacle naturel grandiose qui, s’il se déroule à seulement 120km de la capitale islandaise, passe complètement inaperçu sous notre grand ciel bleu printanier. Car ici, pas de cendres volcaniques, pas de bruit… Quant aux coulées de lave, oubliez ça!

2- Certes, cette éruption a causé un beau capharnaüm dans le trafic aérien au-dessus de l’Europe. Les vents du nord dominants de ces dernières semaines ont en effet rabattu le nuage de cendres marquant le début de l’éruption vers la Scandinavie et le Nord de l’Europe. Si les vents avaient été du Sud et que les cendres étaient allées se perdre dans l’Océan Arctique ou sur les glaciers du Groenland, cette éruption n’aurait donné lieu qu’à un article de 5 lignes dans l’édition dominicale des journaux d’outremer.

3- Aujourd’hui, cette éruption suit son cours normal, sans causer de dégât ni représenter aucun danger, même dans les environs immédiats du volcan. Le glacier qui recouvrait le cratère du volcan a maintenant quasiment disparu, ayant fondu au contact du magma brûlant, et la lave commence donc à s’écouler tranquillement de la gueule de la bête. En effet, c’était à la présence de ce glacier que l’on devait l’explosion de la lave en cendres volcaniques, ce qui mettait en péril le trafic aérien. Aujourd’hui, les cendres crachées par le volcan n’affectent plus que les flancs de la montagne et le panache de fumée qui s’élève au-dessus de l’Eyjafjallajökull n’est quasiment plus constitué que de vapeur d’eau, complètement inoffensive pour le fuselage et le moteur des avions. Bref, d’ici tout au plus une quinzaine de jours, toutes ces annulations de vols et retards d’avion ne seront plus que de l’histoire ancienne et un mauvais souvenir.

4- Et le volcan Katla dans tout ça? Et bien disons que l’Armageddon devra sûrement attendre encore un peu. On n’enregistre actuellement AUCUN signe avant coureur d’éruption sous ce volcan que tant de journalistes ont pourtant dépeint comme étant le responsable imminent de l’extinction de la race humaine… Est-ce à dire qu’il ne rentrera pas un jour en éruption? Si, bien sûr, mais peut-être pas avant 1 ans, 5 ans, 100 ans… Les géologues ne peuvent rien affirmer à ce sujet, alors de là à prendre pour du pain béni ce que nous racontent les journalistes et parier sur l’imminence d’une éruption, je préfère garder mon argent et tout miser sur les chances du Canadien de gagner la Coupe!

5- Voyager en Islande est aussi sécuritaire aujourd’hui, même avec une éruption actuellement en cours, que cela l’était il y a 1 an, 5 ans, 100 ans… Mais si vous envisagez malgré tout d’annuler ou de reporter votre voyage ici à cause de cette éruption, je tiens à vous rappeler également de ne pas sortir de chez vous et surtout, de ne pas monter dans votre voiture! Est-ce que j’exagère et sous-estime le danger? Non, je regarde les faits :

· Nombre de décès causés en Islande par les effets directs ou indirects d’une éruption volcanique au cours des 200 dernières années: zéro
· Nombre de décès sur les routes du Québec en 2008: 502

Alors voilà, vous faites ce que vous voulez. Quant à moi, j’attends l’été avec impatience pour retrouver les paysages fantastiques et sauvages de ce pays, ses déserts noirs, ses montagnes multicolores, ses lacs et ses rivières, ses glaciers immaculés et, oui, ses volcans. Tout cela fait partie de notre patrimoine et renforce au quotidien notre amour inconditionnel pour ce pays que nous considérons tous sans exception, Islandais d’origine ou d’adoption, comme étant le plus beau pays du monde.

Matthieu, votre guide Karavaniers en Islande !

Matthieu

Care

6 Comments

  • Lise Tellier

    Merci d’avoir remis nos pendules à l’heure. Il faut cesser de tout dramatiser.

    06/05/2010 at 14:10
  • marie vigneault

    Moi je crois que tout a été exagéré!

    06/05/2010 at 17:01
  • Pierre Poirier

    Bonjour Matthieu,

    Quel chance d’avoir vécu l’éruption du Eyjafjallajökull qui est tout aussi difficile à écrire qu’à prononcer. S’il y a une destination plein air que je m’offrirait ce serait l’Islande. Ayant assisté à des conférences de Karavaniers, lu des articles dans des revues et sur différents sites internet, la richesse des phénomènes géologiques, les paysages, les gens qu’on retrouve en Islande font de ce coin de notre planète un lieu magique à visiter.

    J’espère avoir dans un avenir rapproché la chance de m’y rendre et de vivre l’Islande.

    Merci pour ton article et félicitations pour la nouvelle petite famille.

    Pierre.

    07/05/2010 at 7:46
  • Brigitte Dionne

    Bonjour Matthieu, j’étais du voyage l’an dernier avec les trolls de Paul. Je ne croyais pas que la perception de cette éruption était aussi dramatique et que certains voulaient annuler leur voyage. Pour moi, cela aurait été merveilleux de pouvoir en plus avoir l’occasion d’observer un tel phénomène. Je te félicite pour l’annonce de ce petit bébé qui arrivera sous peu. J’aurais aimé voir plus de photos sur cela… je veux dire le volcan bien entendu! Merci et soyez heureux.

    Brigitte

    07/05/2010 at 12:00
  • Linda

    Félicitations Matéo pour le petit viking en route!
    Beaucoup de bonheur ! Aux plaisirs d’aller marcher à nouveau en ta compagnie.
    Bye

    10/05/2010 at 11:21
  • Matthieu Saillant

    Merci, Linda et Brigitte! 🙂
    Beaucoup de bonheur en perspective avec ce petit Viking qui, souhaitons-le, ne sera pas aussi turbulent que notre volcan au nom imprononcable!
    À une prochaine fois sur les sentiers d’Islande ou d’ailleurs,
    Matthieu

    17/05/2010 at 10:58

Comments are closed here.