Nos nouveaux partenaires…

Dites nous ce que vous cherchez

Nous avons plein d'articles en stock !

Nos nouveaux partenaires…

Depuis sa création en 1998, Karavaniers s’applique à proposer des voyages inédits, demeurant ainsi fidèle à son credo que le chemin vaut peut-être plus le détour que l’objectif final. Le monde aussi a changé depuis : ce qui était une aventure à cette époque, dans quelques cas, ne l’est plus.

Aujourd’hui, peut-être avez-vous déjà marché sur le Camino Inca jusqu’au Machu Picchu, peut-être que la route classique envahie de trekkeurs vers le camp de base de l’Everest ne vous attire pas, peut-être que vous rêvez de voyages d’exception, de mettre vos pas là où les traces sont rares et discrètes si elles existent, peut-être que vous recherchez de nouvelles destinations. Pour tous ces voyageurs, mais aussi et bien sûr pour notre propre plaisir, nos circuits arpentent depuis toujours les chemins de traverse et proposent des trajets parfois surprenants mais toujours prenants qui s’intéressent aux « à-côtés ». À côté du fréquenté Vietnam, il y a le Laos ; à côté de l’Everest, il y a le Dhaulagiri ; à côté du Pérou, il y a la Bolivie ; à côté de l’Annapurna, il y a le Manaslu. Sans que cela n’enlève en rien à l’émerveillement que peuvent apporter des voyages plus classiques ; les fantasmes de voyage sont propres à chacun.

Dans la même volonté de différence, Karavaniers a créé les étoiles filantes, ces voyages inédits qui ne partiront peut-être qu’une seule fois et qui comportent une grande part d’inconnu car souvent éloignés des sentiers habituels, où souvent même les guides n’ont jamais mis les pieds! Le prochain sera un nouveau circuit sur le Lac Powell en kayak de mer, au c½ur de l’Utah et de l’Arizona, pour une version plus approfondie de la découverte de ce lac, vers les parties Centrale et Est. Notre esprit grouille de projets fous, du Pakistan à la Mongolie, à pied, à ski ou à cheval, nos futures étoiles filantes mijotent et nous vous en reparlerons bien sûr lorsqu’elles seront à point!

Mais parfois, la passion (« Partons en Antarctique, ce s’rait l’fun !! ») se trouve freinée par de basses considérations d’ordre monétaire ou pratique (pas assez d’inscrits pour confirmer le voyage, frais fixes trop élevés, etc.). Alors, une réflexion a germé pour éviter ces déceptions : comment faire en sorte que les circuits les plus intrépides partent ? Aujourd’hui Karavaniers continue sur sa lancée pour proposer des voyages audacieux, aux départs moins incertains : nous nous allions à Terres Oubliées pour aller main dans la main sur une sélection de destinations. Terres Oubliées dites-vous ? C’est qui ceux-là ?

Alors… Terres Oubliées est une compagnie française. Un peu notre alter ego du vieux continent si on ose dire, qui s’engage depuis 6 ans sur la trace des anciens explorateurs, pour partir là où les autres ne vont pas. Terres Oubliées, c’est l’esprit Karavaniers version française : la volonté de la différence, l’importance des engagements éthiques, la passion de l’aventure, la curiosité de l’« ailleurs » et de l’« autrement ».

Et qu’est-ce que ça veut dire tout ça? Simplement que Karavaniers et Terres Oubliées vont présenter une sélection de voyages en commun, afin de profiter de l’expertise de chaque compagnie d’une part (et ainsi de proposer une palette de circuits encore plus audacieux) et d’autre part de se compléter pour former des groupes permettant de confirmer leur départ.

Qu’est-ce que ça changera pour nos voyageurs ? Pas grand chose dans l’organisation du circuit en lui-même, ou en tous cas que du positif ! Et pour le québécois-voyageur s’ajoutera à la découverte de la culture locale celle de ces voyageurs français, l’occasion d’un échange tri-culturel, l’ouverture d’esprit décuplée… après tout n’est-ce pas pour ça qu’on part ? Remarquons au passage que ce mélange de voyageurs se note de plus en plus, les québécois partant avec des compagnies françaises et vice-versa. Et ça se passe très bien ! Alors nous allons au-delà de ce constat et vous verrez que les préjugés s’effaceront rapidement et que le voyage en sera encore plus enrichissant. Enfin, ces co-voyages sont limités à 8 personnes, comme bientôt de plus en plus de nos circuits, ce qui permet d’aller plus loin dans le voyage, dans les échanges avec les populations locales, dans la connaissance de la culture, dans la découverte des régions visitées, bref, dans l’expérience du voyage.

Au final, c’est plus de destinations hors des sentiers battus, quelques accents français dans le groupe mais toujours la même attention portée aux parcours et équipes locales, celle du bureau prêt à en parler avec passion, la même philosophie dans nos voyages, une éthique toute aussi primordiale pour voyager de manière sensée et un enthousiasme pour le voyage encore renouvelé.

Alors rendez-vous sur notre site Internet pour découvrir ces co-voyages, dont le premier présenté ci-dessous : enfin un trek au Groenland !

Richard

On l’écoutait nous dire: “Autrefois, le grand Fanfaron d’Égypte, …” et on riait. L’humour au ras des baskets, les jeux de mots, un sens de la répartie magnifique, tous les traits du plus grand fanfaron quoi, c’est lui! Mais voilà, cette légèreté qu’il se donne en voyage, il l’a bien méritée. Sa capacité de travail est légendaire. Et s’il cache vainement ses connaissances sous une blague du second degré, c’est qu’il est aussi modeste. Car Karavaniers c’est avant tout Richard. Il a la politesse de dire que les guides font une compagnie. Ce n’est pas faux. Mais Karavaniers, c’est d’abord le rêve d’une seule personne. Presque une obsession. Il est parti de rien, avec à peine un désir entre les mains, et voilà qu’il marche sur tous les pays du monde, quelques années plus tard, aussi légèrement qu’à l’intérieur d’un songe. Il a raison de rire lorsqu’il voyage. Ce monde dans lequel nous vivons tous ici, celui dans lequel on vous invite aussi, c’est avant tout le sien.

Care

Comments are closed here.