« Machu Picchu: ouvert! »

Dites nous ce que vous cherchez

Nous avons plein d'articles en stock !

« Machu Picchu: ouvert! »


Crédit photo: Robert Lavoie

Cet hiver, fin janvier plus précisément, de fortes pluies ont causé inondations et glissements de terrain dans la région du Machu Picchu, bloquant son accès et causant des dégâts humains et matériels dans les villages environnants. La population s’est organisée pour apporter son aide aux personnes en détresse dans les communautés touchées, et les touristes présents sur le site ont dû être évacués par hélicoptère au cours d’une opération qui a duré cinq jours. La cité Inca a été fermée pendant près de deux mois. Comme nous le mentionnions dans l’édition de février, la réouverture du site était une question de temps. Question qui allait se résoudre rapidement car le Machu Picchu, élément incontournable du tourisme au Pérou, a un rôle important dans l’économie non seulement de la région mais de tout le pays. Maintenant, c’est annoncé officiellement, la cité Inca a ré-ouvert ses portes, à temps pour tous nos voyages qui s’y rendent et ne seront donc pas affectés!

Ouf… mais cela mérite un peu plus d’explications. Rappelons que le Camino Inca est le chemin que prenaient les Incas en leur temps pour rejoindre la cité. Aujourd’hui, il est soumis à la pression touristique et pour le préserver de la détérioration liée à une sur-fréquentation, le gouvernement a décidé en 2002 de réguler le flux des randonneurs en délivrant des permis d’entrée, aussi bien pour les touristes que pour les équipes locales. Le quota d’autorisations quotidiennement délivrées est bien moindre que le nombre de marcheurs intéressés, ce qui induit un important délai entre le jour d’achat du permis et le jour d’entrée sur le Chemin Inca… pas pratique d’attendre plusieurs mois lorsqu’on est au Pérou pour deux semaines! Au cours de nos voyages au Pérou, nous passons par ces sentiers ancestraux pour atteindre le Machu Picchu, tout spécialement pour deux de nos six circuits, qui eux nécessitent absolument les dits permis. Alors… après plus de deux mois de fermeture, vous pouvez largement imaginer à quel point la demande sera forte pour obtenir ces autorisations, et qu’on doit s’attendre à une véritable ruée vers… le Machu Picchu ! Pour être assuré d’avoir la possibilité de marcher jusqu’au Machu Picchu par ce trek précisément donc, il faut penser à réserver au plus tôt, car nous ne pouvons malheureusement pas garantir son obtention…

En lisant ces lignes, on peut se demander quelle est la pertinence d’aller marcher sur une autoroute de randonneurs… (faux : les permis ont l’avantage de limiter l’achalandage)… bien que ce ne soit pas exactement le thème du jour, nous rappelons que Karavaniers met un point d’honneur à proposer des circuits de qualité en décidant de décaler les journées de marche par rapport aux autres compagnies, afin que les voyageurs qui partent avec nous conservent intact le plaisir de marcher sur ce sentier… loin de la cohue.

Qu’en est-il pour nos voyages au Pérou qui empruntent la voie ferrée traditionnelle pour rejoindre la cité Inca? Celle-ci a été endommagée lors des inondations et glissements de terrain, notamment au niveau des ponts. Aujourd’hui, elle a été remise en fonction à partir d’une gare située à proximité d’Ollantaytambo qui est accessible par la route.

En conclusion, nous sommes donc heureux d’annoncer qu’aucun de nos circuits n’est compromis ! Alors, pensez à réserver plus tôt votre voyage (encore plus tôt qu’avant dans le cas présent!) pour ne pas laisser s’envoler tous les permis pour le Camino Inca et avoir la chance de marcher dans les pas de cette civilisation disparue, jusqu’à sa majestueuse cité…

Julie

1 Comment

  • Jimmy Naudillon

    Bonjour Bruno,
    Si le Machu Pichu, vous interesse, veuillez prendre note que tous nos circuits passent par ce site incroyable.
    Outre le site internet qui vous donnera un grand nombre de détails, je vous propose de venir nous rencontrer, ou de prendre un rendez-vous téléphonique (514-281-0799), afin de répondre à toutes vos questions.
    Merci de l’attention que vous nous accordez.
    L’équipe Karavaniers

    07/05/2010 at 15:19

Comments are closed here.