Crédits carbone: bilan 2009

Dites nous ce que vous cherchez

Nous avons plein d'articles en stock !

Crédits carbone: bilan 2009

En décembre dernier, les voyageurs de Karavaniers et de Détour Nature ont compensé leurs émissions de carbone à hauteur de 47 tonnes pour une valeur de 1897$. Ce dernier montant versé à Planétair pour l’année 2009 porte donc le bilan total à 24 705$. Pour notre première année de partenariat, plus de 550 voyageurs ont neutralisés 660 tonnes de CO2! De toutes les entreprises touristiques partenaires de Planétair, Karavaniers demeure la seule agence de voyage a intégré la compensation de façon aussi systématique dans le prix des voyages. Même le très réputé journal « Le Monde » en parle! Rappelons que Planétair a de nouveau été classé parmi les meilleurs fournisseurs de crédits compensatoires au Canada pour l’année 2009. Nous tenons à remercier tous nos voyageurs pour leur collaboration!

Kathryn

Care

1 Comment

  • Lluch Pascal

    Bonjour,

    Je me permets de porter à votre connaissance la publication de mon dernier article sur la compensation des gaz à effet de serre générés par nos voyages
    http://blog.voyages-eco-responsables.org/?p=946

    Il est publié sur le blog de l’association V.V.E. (Voyageurs et Voyagistes Ecoresponsables), et a été repris par le site du Ministère du Tourisme.

    Cet article, et le précédent, expliquent le mécanisme, l’organisation du marché de la compensation volontaire, et surtout ces pièges ; en particulier celui de la non validité en la (re)forestation comme outil de compensation. Le premier évoque les modes de calcul.

    Mon blog rassemble d’autres articles de diverses origines qui vont dans le même sens.
    http://pascal-planeteclimat.blogspot.com

    Sous l’angle de la compensation carbone, il pose aussi les questions de la durabilité des modèles du tourisme d’aujourd’hui :

    Comment concilier maintient du trafic aérien et développement soutenable

    Comment réduire la quadrature du cercle, celle d’un nombre croissant de voyageurs en avion, d’un stock fini de pétrole, et d’une technologie encore inexistante, même embryonnaire, pour faire voler des avions avec autre chose que du kérosène.

    Vos commentaires sont les bienvenus.

    Cordialement,
    Pascal Lluch

    06/03/2010 at 11:24

Comments are closed here.