Pourquoi changer?

Dites nous ce que vous cherchez

Nous avons plein d'articles en stock !

Pourquoi changer?

tanzanie_t_c1_0075.jpg
Glacier sur le Kilimandjaro
Crédit photo: Pascal Guillaume

Après plus de 10 années passées dans nos merveilleux bureaux du Vieux-Port, nous avons déménagé sur les bords du canal Lachine. Un changement de taille comme celui-là – à notre humble échelle… – est forcément difficile à avaler. Non pas que nos nouveaux locaux soient moins beaux ou moins agréables, ils sont juste… différents!

Oui, c’est vrai, c’était toujours mieux avant… Katmandou, il y a 10 ou 20 ans? Ça, c’était le VRAI Katmandou! Le Kilimandjaro avec ses neiges éternelles? Ça, c’était le VRAI Kilimandjaro! Le Canadien avec Guy Lafleur? Ça, c’était le VRAI Canadien! Mais quand le temps et les années passent, qu’advient-il de la vraie nature des choses?

Katmandou a changé, ni pour le mieux, ni pour le pire : il a tout simplement changé. Le Kilimandjaro est toujours là, toujours aussi haut, toujours aussi majestueux, les glaciers en moins… Le Canadien, hé bien, il a ses hauts et il a ses bas, on l’aime et il nous agace toujours autant… Bref ! On vit avec ce qu’il a à nous offrir…

La nature changeante des hommes, de leur culture et de leur environnement, devrait aussi nous inviter à réfléchir sur les raisons qui nous poussent à voyager. Trop souvent, on voyage pour les mauvaises raisons, pour donner vie à nos phantasmes, à nos croyances, à des clichés qui n’ont plus de raisons d’être depuis des lunes. On part à la recherche d’une « authenticité » à laquelle on ne peut véritablement redonner vie qu’à coups de dollars. Mais qui sont-ils vraiment ces sâdhus de pacotille qui, dans les rues de Katmandou, font don de leur sourire et de leur sagesse pour nos précieuses roupies? Qu’ont-ils d’authentiques, ces guerriers Massais qui sautent autour d’un feu faisant pâle figure face au flash de nos appareils photos? Et chez nous, que valent-elles vraiment ces cabanes à sucre en costumes d’époque qui, le temps d’un dimanche en famille, essaient de nous faire croire, à nous et aux voyageurs d’outremer, que nous sommes encore témoins d’un passé pourtant bel et bien révolu?

Il ne faut jamais oublier le passé: il nous aide à mieux comprendre le présent et nous prépare à l’avenir. Mais la beauté et l’authenticité ne sont pas choses du passé. « La beauté est dans l’½il de celui qui regarde », dit le proverbe. Elle ne peut donc se vivre qu’au présent. Quant à l’authenticité, hé bien, si une chose est sûre en ce bas monde, c’est qu’elle ne se monnaie pas et qu’un dollar ne parviendra jamais à la ressusciter!

Comme le chantait Michel Rivard dans La lune d’automne : « Je n’aime pas la nostalgie, c’est une maitresse inassouvie aux yeux trop bleus » Alors ne voyageons pas – et ne vivons pas – comme on prend un amant ou une maîtresse, pour mettre de la couleur là où il n’y en a pas. Mais plutôt comme on tombe en amour, avec la possibilité de l’échec, et l’espoir fou de la réussite.

Ah! Et au cas où vous vous le demandiez, nos nouveaux bureaux sont écoeurants!

Matthieu

5 Comments

  • Louise Desmarais

    Juste une petit commentaire… une grosse « fôte d’ortograf » à corriger… on écrit « fantasmes » et non « phantasmes ». Votre dictionnaire pourra vous le confirmer.

    06/02/2009 at 6:01
  • Matthieu

    @ Louise
    Après vérification, les 2 orthographes existent. Ouf… 🙂

    07/02/2009 at 17:44
  • Louise Desmarais

    Ça manquait à ma culture. Merci de l’avoir enrichie. Désolée de ma réaction trop rapide.
    J’étais surprise, parce que vos textes, comme vos images, sont toujours parfaits.

    08/02/2009 at 7:55
  • Matthieu

    Il n’y a pas de mal! Merci de nous lire!

    08/02/2009 at 8:46
  • claudia

    Wow quel beau texte! Sa laisse réfléchir et donne envie d’aller voir plus loin. Bravo c’est magnifique.

    18/02/2009 at 17:00

Comments are closed here.