La trisomie 21 vise le sommet: un retour en grand!

Dites nous ce que vous cherchez

Nous avons plein d'articles en stock !

La trisomie 21 vise le sommet: un retour en grand!

100_4347.jpg
Crédit photo: Karavaniers

Le 10 juin dernier, le groupe du projet La trisomie 21 vise le sommet – Pérou 2008 revenait d’un périple incroyable de 13 jours avec des images plein la tête et des souvenirs dans notre c½ur. Un texte de Jean-François Martin.

Nous avons passé des moments magiques avec toute l’équipe des Karavaniers (Anne-Marie, Robert, Suzanne et Vico) au Pérou. Grâce à eux, nous avons réussi à atteindre nos deux objectifs et démontrer au monde que les personnes ayant une trisomie 21 peuvent se dépasser.

En effet, ce sont six adultes ayant une trisomie 21 qui ont marché pendant deux jours pour atteindre le site du Machu Picchu. Ce ne fut pas facile, car la randonnée était pénible et le soleil nous tapait sur la tête. Pendant les heures qu’a durée la randonnée, j’ai vu des adultes épuisés pour lesquels chaque pas devenait ardu. Par contre, pas un seul n’a baissé les bras. Ils ont déployé des efforts considérables pour réaliser leur rêve et se retrouver face à ce site d’une beauté inouïe. Vous auriez dû voir la fierté dans leurs yeux et les nôtres lorsque nous avons finalement atteint le site. Ce fut un moment empreint de grandes émotions.

Par la suite, nous avons passé quelques jours dans le village de Curahuasi afin d’apporter notre aide aux habitants. C’est donc ensemble que nous avons planté des arbres et fabriqué des briques pour l’école du village. Les adultes ont travaillés forts pour laisser un peu d’eux derrière nous, même si la fabrication des briques n’a pas plu à tous! Mettre ses pieds dans la boue et en avoir partout sur soi, ce n’était pas gagnant. Nous avons quand même profité de ce temps pour nous payer de belles bagarres dans la boue!

Tout ce temps passé au Pérou nous a donné l’occasion de développer de belles amitiés entre nous, mais aussi avec les péruviens. Les gens du village nous ont ouvert leur maison, mais surtout leur c½ur. Ils nous ont démontré ce que veut réellement dire l’intégration en côtoyant les adultes ayant une trisomie 21 comme n’importe qui d’autre. Ce fut difficile de quitter ces gens et j’espère bien que nous les reverrons un jour.

Ce magnifique projet a aussi profité de la présence de six étudiants en techniques d’éducation spécialisée du cégep du Vieux Montréal qui ont démontré un grand professionnalisme pendant tout le séjour. La présence de mon collègue, Patrice César, a aussi été très appréciée. Son calme et sa connaissance du pays ont été des atouts pour nous. Finalement, notre porte parole, Jean-Marie Lapointe, a su insérer un vent de fraicheur dans le projet en y apportant sa dose de bonne humeur.

Naturellement, il y aura des suites à ce projet. Au mois de novembre, nous prévoyons la sortie de notre livre photo lors du Salon du livre de Montréal. Par la suite, ce sera la présentation du documentaire sur la chaîne de télévision Canal Vie au mois de janvier 2009. Une sortie en salle pourrait se dérouler cet automne, mais rien n’est encore confirmé. Pour vous tenir au courant, n’hésitez pas à visiter notre site au www.trisomie.qc.ca

Pour terminer, j’espère que ce défi relevé par ces six adultes ayant une trisomie 21 saura vous convaincre que ces personnes ont beaucoup à nous offrir. Il ne tient qu’à vous de les découvrir en leur laissant une place tout à côté de vous dans notre société.

Jean-François Martin
Juillet 2008

Frédéric

Care

Comments are closed here.