« La Trisomie 21 vise le sommet ! » à la télé

Dites nous ce que vous cherchez

Nous avons plein d'articles en stock !

« La Trisomie 21 vise le sommet ! » à la télé

Nous n’en sommes pas peu fiers. Être en arrière de toute la logistique et de la sécurité entourant un tel projet, dont guider au Pérou six jeunes adultes ayant une trisomie 21, méritait bien l’attention des médias.

Cette fois-ci, c’est Radio-Canada qui s’y attarde, avec l’émission « Des kiwis et des hommes » animée par Boucar Diouf et Francis Reddy.

D’autres touchants témoignages donc, mercredi prochain le 7 mai à 9h00 (rediffusion 23h45), à la télé de Radio-Canada.

Toujours dans l’idée de faire avancer la cause, il nous fait plaisir de partager avec vous ce texte de Monsieur Gregory McKenna, père d’un des jeunes trisomiques participant au projet.

En tant que parents, dont le fils fait partie du voyage, on se bat depuis des années pour faire changer les paradigmes concernant la Trisomie-21, surtout au Québec. Certaines références de dictionnaires indiquent que la trisomie-21 est une maladie. La définition du dictionnaire date de l’époque où la cause de la trisomie était inconnue. En fait, les dictionnaires font référence à tout ce qui n’est pas normal comme étant une maladie.

La trisomie-21 est un arrangement chromosomique naturel qui a toujours fait partie de l’humanité. Cet arrangement cause un développement structural du corps qui diffère. Cette différence amène parfois son lot de difficultés, de conditions médicales mais ce n’est pas dégénératif, contagieux ou mortel.

À ce même chapitre, on pourrait dire qu’une personne née avec la peau blanche et les yeux bleus dans le milieu de l’Afrique serait malade puisqu’elle n’a pas le bagage génétique pour se protéger du climat ou que la vie est une maladie puisque tout le monde en meurt.

Dans le contexte que le projet veut repousser les frontières de ce que peut faire une personne avec une Trisomie-21 et que les jeunes adultes dans ce projet sont les leaders et exemples pour des milliers de famille au Québec qui ont un enfant avec une T-21, il est important d’inciter les gens à cesser d’utiliser « maladie» et de « souffrir de». Ces personnes ne souffrent pas de la trisomie mais du sort qui leur est réservé par une société qui ne met pas les efforts nécessaires pour les intégrer. La trisomie ne cause pas l’handicap, la société cause l’handicap.

Lorsque les personnes avec une trisomie-21 reçoivent des services (stimulation précoce, orthophonie, etc.) et des soins médicaux appropriés et une intégration adéquate (scolaire et sur le marché du travail), ils sont capables d’être membres à part entière de notre société et peuvent apporter beaucoup à cette société.

Un petit changement qui aidera grandement la cause.
Merci à Karavaniers, et continuez d’innover!

Gregory McKenna

Frédéric

Care

Comments are closed here.