Sur le toit de l’Afrique

Dites nous ce que vous cherchez

Nous avons plein d'articles en stock !

Sur le toit de l’Afrique

toit.jpg Crédit photo – Karavaniers

Son nom résonne comme celui d’un dieu. Il inspire respect et fascination. En swahili, Kilima Njaro, ne signifierait pourtant que « Petite Montagne Blanche ». On parle évidemment du Kilimandjaro…

On le sait, cette montagne est populaire. Comment ne le serait-elle pas d’ailleurs? Le plus haut sommet d’Afrique, accessible dans le cadre d’un trek qui ne contient aucune difficulté technique, avec à ses pieds, les fameuses plaines du Serengeti… Avouez que c’est plutôt winner comme combinaison! Tellement winner, d’ailleurs, que nous proposons un nouveau départ cet été, pour répondre à la demande…

Peut-être que cette demande croissante est indépendante de Karavaniers… Mais peut-être aussi que les personnes désireuses de grimper sur le toit de l’Afrique ont entendu le message que nous essayons de faire passer depuis plusieurs années maintenant. Ce message, il est le suivant : il est impératif de prendre son temps sur le Kilimandjaro et de ne pas tenter d’en faire l’ascension à la course, en 6 ou 7 jours, comme le proposent trop d’agences.

L’acclimatation à l’altitude n’est pas à prendre à la légère sur une montagne qui culmine à 5895m. Ne pas en respecter les règles, c’est au mieux échouer à atteindre le sommet, au pire, mettre sa vie et celle des autres en danger. C’est pourquoi nous proposons une ascension en 12 jours, ce qui inclut l’ascension préalable du Mont Meru (4563m) – ce qui constitue un excellent trek d’acclimatation de 4 jours –, l’ascension du Kilimandjaro en 7 jours, et une journée de repos entre les deux ascensions.

Notre façon de faire a fait ses preuves : alors que le taux de réussite moyen sur le Kilimandjaro est de l’ordre de 50 à 55%, il est de plus de 95% sur nos groupes. Les chiffres parlent d’eux-mêmes…

Et puis il y a toutes les autres bonnes raisons de faire ce voyage avec nous : notre merveilleuse équipe locale, l’expérience des guides Karavaniers et celles de nos guides locaux, les excellents repas préparés par nos cuisiniers-artistes, un safari magnifique en option après l’ascension, etc.

Mais la plus belle récompense est sans doute la nuit au camp du cratère sur le Kilimandjaro (Crater Camp à 5700m). Il n’est possible de dormir à cette altitude, à proximité de ce qu’il reste des glaciers et à côté de la gueule du volcan, que parce que notre acclimatation est adéquate. Le lendemain, nous n’avons qu’un dernier push à faire jusqu’au sommet. Nous l’atteignons après à peine deux heures de marche, quand les autres, mal acclimatés, marchent pendant 7 ou 8 heures à la lampe frontale avant d’arriver jusque là, obligés qu’ils sont de partir d’une altitude plus basse.

Avec Karavaniers, vous vous souviendrez du sommet comme un moment de grand bonheur; les autres s’en souviennent le plus souvent comme un moment de souffrance…

Richard Rémy, le président de Karavaniers, au Francs-Tireurs >>

Tanzanie – Kilimandjaro et safari, 17 ou 21 jours, niveau 4
Prochains départs >>

Matthieu

Comments are closed here.