Islande et Groenland, merveilles du Nord

Dites nous ce que vous cherchez

Nous avons plein d'articles en stock !

Islande et Groenland, merveilles du Nord

islande.jpg
L’Islande, pays des elfes et des trolls…
Crédit photo – Audrey Bilodeau

On pourrait croire qu’il n’y a rien à chercher par là-bas, et pourtant… Il y a des secrets bien gardés au nord de l’Atlantique qui commencent peu à peu à se dévoiler. Et si on gratte un peu, on y trouve l’un des plus beaux spectacles au monde!

Groenland – Solitudes glacées, 15 jours, niveau 3, kayak de mer
Ce continent de glace – on ne le dira jamais assez! – est le paradis des kayakistes. La mer y est souvent lisse comme un miroir, prise dans l’étau de fjords titanesques et saupoudrée d’icebergs innombrables. Seul le vent parvient parfois à lui soulever quelques embruns; notre passage la bouscule à peine de quelques ronds concentriques et de vaguelettes. On est seul au monde ici… Enfin, pas tout à fait : on croise parfois les moustaches d’un renard errant ou celles, frétillantes, d’un phoque curieux…
Bien que cette région soit isolée et que notre voyage s’y fasse en conditions d’autonomie, notre expédition en kayak de mer est accessible à des gens novices ou peu expérimentés en kayak mais qui ont une bonne expérience du plein air. Bref, pas besoin d’être un expert! La seule condition pour apprécier ce voyage : aimer la quiétude d’un univers minéral et la contemplation d’une nature vierge et sauvage.
Vidéo >>
Diaporama >>
Prochains départs : du 18 juillet au 1er août et du 1er au 15 août

Islande – Terre inachevée, 15 jours, niveau 3+, trek
Complètement différente du Groenland, l’Islande est une île volcanique qui a commencé à voir le jour au beau milieu de l’Atlantique Nord il y a moins de 20 millions d’années. À titre de comparaison, si la Terre était vieille d’un an, l’Islande ne serait apparue qu’hier en fin d’après-midi! Cette île est donc jeune, inachevée, en constante mutation, transformée par les effets combinés du volcanisme et de l’érosion.
Cette île que l’on penserait à tort n’être qu’un caillou noir, chauve et sans vie, s’avère en fait être un monde fantastique. Les paysages y sont féériques et spectaculaires, constamment remodelés par les jeux de la lumière arctique. Ce sont les contes folkloriques qui expliquent aux Islandais comment leur terre a été façonnée : par des géants malintentionnés, des héros à la force surhumaine et des elfes espiègles… Quant à nous, on se laisse envoûter par ces histoires à dormir debout et par ce pays à nul autre pareil!
Diaporama >>
Prochains départs : du 1er au 15 août et du 15 au 29 août

Conférence Islande/Patagonie/Groenland :
– à Québec, jeudi 6 mars, 18h30 à l’Auberge St-Antoine.
– à Montréal, mercredi 12 mars, 19h au bureau des Karavaniers.

Matthieu

Comments are closed here.