Va jouer dehors!

Dites nous ce que vous cherchez

Nous avons plein d'articles en stock !

Va jouer dehors!

peru_5_131.jpg
Crédit photo – Karavaniers

Combien de fois l’a-t-on entendue cette exhortation à s’aventurer à l’extérieur et, pourquoi pas, à y apprécier le grand air, la vie, la compagnie d’autrui? Beaucoup dans notre jeunesse, beaucoup moins aujourd’hui… Aujourd’hui, tout le monde semble vouloir nous garder calfeutrés chez nous, avachis dans le salon, à visionner l’intégrale d’une série télévisée « culte » des années 90 ou à « jouer » en ligne sous les pseudos de lonelygirl et de crazyboy

Et puis il y aura toujours des gens pour dire que l’air du dehors est souvent plus vicié que celui surchauffé de nos maisons et de nos appartements. Mouais… D’autres diront que l’aventure n’y est plus, qu’il n’y a plus de terra incognita, que toutes nos velléités d’improvisation et toutes les zones d’incertitude ont été polies, élaguées, édulcorées. Vraiment?!? Certains enfin s’imaginent qu’à l’ère de l’Internet et des télécommunications, nul n’est besoin de sortir pour rencontrer du monde, s’amuser, vivre. Permettez-moi d’en douter…

Nous avons la chance incroyable, au Québec, d’avoir une nature immense et généreuse à portée de la main. Dans de nombreux endroits, elle est encore sauvage. Presque toujours, elle est belle et inspirante. Nous avons aussi l’incroyable chance d’avoir 4 saisons dans ce pays. Et celle qu’on nous envie le plus outremer, c’est sûrement celle qui s’en vient : l’hiver!

Alors encore une fois, on va vous exhorter à sortir dehors, comme quand vous étiez enfants! Lâchez votre télécommande et le clavier de votre ordinateur. Prenez lonelygirl par la main, brisez sa solitude et accompagnez-la dehors. Invitez crazyboy à canaliser son trop plein d’énergie et à l’utiliser pour réchauffer l’atmosphère de nos parcs, de nos forêts, de nos montagnes…

Et si vous pensez que c’est difficile, détrompez-vous! Et si vous pensez que c’est plate, on vous prouvera le contraire! Enfin et surtout, on ne vous demande pas de vous engager dans une bonne cause, de sauver la planète ou de devenir une meilleure personne : on vous demande juste de vous amuser!

Des suggestions à vous apporter? On n’en manque pas! Il y a d’abord notre École de montagne où l’on vous initie à l’alpinisme, au camping d’hiver et à l’escalade de glace. Et puis il y a aussi nos amis de Détour Nature qui ont concocté un calendrier d’activités assez impressionnant pour les mois d’hiver qui s’en viennent. Cela commence au parc du Mont Mégantic et au camp Mercier en fin de semaine…

On vous donne mille occasions d’aller jouer. Mais ce petit pas qu’il faut faire pour mettre le nez dehors, il viendra de vous…

Calendrier des formations de notre École de montagne >>
Pour contacter Détour Nature et s’inscrire à leurs sorties >>

Retrouvez la 56e édition du eCourrier >>

Matthieu

1 Comment

  • Dominique Marceau

    Bravo à la vie dehors !!! Plus je veillis (bientôt 40…) plus je réalise la bonne idée que j’ai eu de toujours vouloir être dehors, beau temps mauvais temps et à n’importe quelle heure. Pourquoi ? Primo, je suis demeuré dans une forme géniale et cela fait que j’ai toujours cette petite étincelle dans l’oeil quand je me pointe le nez dehors… l’enfant en moi qui vit toujours ! Secondo, jamais la vie de maison moderne n’a eu d’emprise sur moi et maintenant ma famille: personne ne passe de temps devant l’ordi à la maison, pas de jeux vidéo, pas d’ipod, pas de répondeur… tous chez nous ont juste le goût d’aller jouer dehors encore et encore ! Un jour de pluie est une bénédiction pour nous, car alors tout le dehors est à nous ! Et maintenant l’hiver qui se pointe au début décembre, n’en déplaise au réchauffement climatique, jamais de ma vie elle n’aura débuter aussi tôt… quelle BONHEUR, un mois et demi de gagner sur l’an passé ! Vite, vas jouer dehors !!!!!!!!!!!!!!!

    07/12/2007 at 9:20

Comments are closed here.