Secrets mayas au Guatemala

Dites nous ce que vous cherchez

Nous avons plein d'articles en stock !

Secrets mayas au Guatemala

guatemala_t_c1_0059.jpg
Le lac Atitlán
Crédit photo – Karavaniers

Chaque pays a ses incontournables : la ville coloniale d’Antigua, le lac Atitlán et la cité maya de Tikal sont ceux du Guatemala. Nous y allons, oui. Mais notre coup de c½ur est caché dans les montagnes du Cuchumatanes, à l’ouest du pays.

À l’occasion d’un trek de 4 jours dans ces montagnes, nous découvrons un visage du Guatemala que peu de voyageurs côtoient. Ces hauts plateaux s’ouvrent sur un horizon sans limite parsemé de sommets. Ici, on retrouve des paysages et des caractéristiques géologiques inattendues dans un pays où le volcanisme et la végétation tropicale dominent : affleurements rocheux et cultures éparses à flancs de montagnes qui ne sont pas sans nous rappeler les Andes péruviennes. C’est que ces terres ne sont pas volcaniques. Elles sont d’anciens fonds marin aujourd’hui suspendus à plus de 3 000 mètres d’altitude, jouet des caprices de forces tectoniques herculéennes…

Et puis nous arrivons au Guatemala pendant les festivités du Vendredi Saint. À cette occasion, la cité d’Antigua devient effervescente, animée par les défilés religieux et colorée par les compositions florales éphémères qui tapissent ses rues. Nous sommes ici dans un pays où la ferveur catholique n’a d’égale que la richesse des vestiges de la civilisation maya qui régnait ici, avant l’arrivée des Espagnols au XVIe siècle…

Le Guatemala est un grand petit pays : petit par la taille, grand par sa diversité culturelle et géographique…

Guatemala – Couleurs Maya, 14 jours, niveau 2
Prochain départ, le 20 mars 2008.

Matthieu

Care

Comments are closed here.