La trisomie 21 vise le sommet – Pérou 2008

Dites nous ce que vous cherchez

Nous avons plein d'articles en stock !

La trisomie 21 vise le sommet – Pérou 2008

perougroupe.jpg

Karavaniers et le projet La Trisomie 21 vise le sommet élaborent ensemble un voyage qui se déroulera l’an prochain au Pérou en présence d’adultes atteints de cette aberration chromosomique et d’étudiants en éducation spécialisée.

Imaginez six adultes ayant une trisomie 21 et six étudiants en éducation spécialisée vivant ensemble pendant 12 jours une expérience hors de l’ordinaire : l’ascension d’une montagne au Pérou et la réalisation d’un projet communautaire. Imaginez ces personnes dans un endroit où tout est différent, où chaque jour est un défi à relever. Imaginez les dépassements constants, les moments magiques qu’ils vivront en offrant leur soutien à la population locale. Bien au-delà des limitations de chacun et du défi personnel qu’ils se seront donné, ce groupe nous convie à un voyage de don, de tolérance et d’ouverture à la différence.

Si vous êtes capable d’imaginer tout ça, vous êtes prêt à partir en voyage avec notre bande. Le départ se fera de Montréal, destination Carahuasi au Pérou. Avant de partir, des mois de préparatifs au fil desquels vous vivrez les craintes et les réussites de ces personnes s’entraînant à relever un défi de taille pour eux: l’ascension du Machu Picchu, montagne et cité inca sacrée, à plus de 2 000 mètres d’altitude et participer à un projet communautaire auprès de villageois péruviens.

Un voyage qui promet d’être riche en rebondissements et en moments inoubliables, car notre courageuse bande de 12 n’a aucune expérience dans l’éventail des défis proposés. Pas de connaissance de la langue ni du pays, aucune expérience en soutien communautaire ou dans l’ascension de montagnes parfois vertigineuses. Par contre, l’équipe se promet de se donner tous les outils nécessaires pour accomplir sa mission : permettre une expérience hors du commun à tous ceux qui participeront de près ou de loin à cet échange humain!

Tous sortiront de ce voyage transformés : les Péruviens rencontrés en chemin, les guides, les étudiants en éducation spécialisée et les adultes ayant une trisomie 21. Chacun retournera chez lui empreint d’une nouvelle vision du monde, de ses limites et de ses richesses. En espérant que dans leur esprit, de nouvelles frontières auront été brisées et que le c½ur de chacun se sera élargi! Une aventure pleine de promesses et aux nombreuses dimensions : dépassement personnel, enrichissement culturel, soutien communautaire, transformation des consciences.

Comme si ces personnes voulaient laisser un peu d’elles-mêmes dans l’esprit de tous, question de bâtir ensemble un monde où la différence serait célébrée!

Si vous désirez en connaître davantage sur ce projet, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : jfmartin@sympatico.ca (Jean-François Martin).

Jean-François Martin et Stéphanie Larue

Matthieu

Care

11 Comments

  • Chantal Thauvette

    Wow Chapeau!!

    Je suis une maman de 4 enfants dont la petite dernière est trisomique et je rêve de beaux projets de la sorte pour elle et mes autres enfants!!! Donnez moi les détails de votre voyage, ça m’interesse beaucoup!!

    Bon courage et profitez-en tous très bien!!

    Au plaisir,

    Chantal Thauvette

    05/10/2007 at 15:49
  • Kim

    Bravo pour votre beau projet!

    Étant moi même éducatrice spécialisée et ayant longtemps travailler avec des gens ayant une déficience intellectuelle, je trouve votre projet très intéressant.

    Y’a pas de limite!!!!

    Kim

    05/10/2007 at 17:33
  • Genevieve

    Wow, Quel magnifique projet !
    Est ce possible en tant que parent d’enfant trisomique de vous accompagner dans l’aventure ? ..sans mon fils bien sûre.. il est trop jeune, 4 ans, mais votre projet me tiens a coeur et ca serai bien de vivre ca avec vous.

    Merci de me répondre !

    Genevieve, maman de Yoerick Faucher T21

    06/10/2007 at 14:24
  • Gregory McKenna

    Bonjour tous,

    J’aimerais vous féliciter pour le bel article sur le projet trisomie-21 Pérou 2008.

    En tant que parent, dont le fils fait parti du voyage, on se bat depuis des années pour faire changer les paradigmes concernant la Trisomie-21, surtout au Québec.

    Dans le premier paragraphe, M. Saillant se sert d’une référence de dictionnaire qui indique que la trisomie-21 est une maladie. La définition du dictionnaire date de l’époque où la cause de la trisomie était inconnue. En fait, le dictionnaire fait référence à tout ce qui n’est pas normal comme étant une maladie.

    La trisomie-21 est une aberration chromosomique qui cause un développement structural du corps qui diffère de la normalité. Cette différence structurale amène son lot de difficultés, mais ce n’est pas dégénératif, contagieux ou mortel. À ce même chapitre, on pourrait dire qu’une personne née avec la peau blanche et les yeux bleu dans le milieu de l’Afrique n’a pas le bagage génétique pour se protéger du climat; ou que la vie est une maladie puisque tout le monde en meurt.

    Dans le contexte que le projet veut repousser les frontières de ce que peut faire une personne avec une Trisomie-21 et que les jeunes adultes dans ce projet sont les leaders et exemples pour des milliers de famille au Québec qui ont un enfant avec une T-21, il serait intéressant de demander à M. Saillant de changer le mot maladie pour une aberration chromosomique.

    Un petit changement qui aidera grandement la cause.

    Merci et continuez d’innover!

    Gregory McKenna

    21/10/2007 at 10:02
  • matthieu

    @Gregory McKenna

    Changement apporté. Merci pour votre rectification!

    Je suis le premier à penser que les mots ont leur importance. Ils ne sont JAMAIS vide de sens, de préjugés et sont même porteurs souvent, d’une certaine violence symbolique… Il est bon de se le faire rappeler parfois. Encore merci.

    Sur la suggestion de M. McKenna, j’ajoute ici des liens vers 2 articles parus dans le Soleil de Valleyfield qui font référence aux accomplissements de Shawn, le fils de M. McKenna.

    Anim’Action a pu compter sur un employé bien spécial cet été

    Des Olympiques spéciaux aux montagnes du Pérou, rien n’arrête Shawn McKenna

    21/10/2007 at 10:13
  • Celine

    Etudiante en première année en éducation spécialisée au CVM, j’aurais aimé faire partie du projet =)

    Je croise les doigts pour que tout se passe bien et surtout pour que chacun d’entre vous s’enrichisse au maximum de ce merveilleux voyage.

    22/10/2007 at 16:46
  • Claus

    Hey! C’est ma cousine à droite!
    J’espère que tu auras beaucoup de plaisir. Je suis très, très fière :] Tu me raconteras ton aventure à ton retour!

    09/04/2008 at 18:24
  • Nathalie levac

    Bonjour à tous et félicitation!

    Je suis massothérapeute et mère de 4 enfants de 19 à 10 ans.
    Je trouve votre projet merveilleux et j’aimerais beaucoup en faire partie, peut-être un jour…
    Mais si vous avez besoin de bénévoles à l’occasion je pourrais être disponible.
    Continez vos beaux projets, je vous envoie plein d’amour et de courage, à toute votre belle équippe!!

    à bientôt! Natxx

    29/04/2008 at 17:13
  • steve pilon

    salut marco c est steve ton meilleur ami du secondaire c est juste pour te dire un petit bonjour pis lache pas mon marco la lache pas avec tes caresse ont t aime marco felicitation pour avoir monter la montagne tes un exemple pour nous tout meme moi j aurait jamais ete capable de monter la montagne lache pas marcon ont t aime

    29/03/2009 at 20:54
  • steve pilon

    chapeau a tout les autre aussi lachez pas aussi vous ete toute des exemple aussi ont vous aime aussi lachez pas

    29/03/2009 at 20:56

Comments are closed here.