Oxygène au Shisha ? À partir de 7000 mètres !

Dites nous ce que vous cherchez

Nous avons plein d'articles en stock !

Oxygène au Shisha ? À partir de 7000 mètres !

tibet_hm_c1_0057.jpg
Crédit photo: Jean-Nicolas Grieco

L’oxygène sera disponible pour l’ascension du Shishapagma mais seulement à partir de 7000mètres, du dernier camp quoi! Juste avant le putsh final, quand le corps ne veut plus subir les effets du manque d’oxygène et que l’esprit rêve d’être ailleurs, refaire le plein d’oxygène pourra faire toute la différence!!!

Notez que l’oxygène sera disponible en tout temps pour des raisons d’urgence et de sécurité. Fixer une limite à 7000 mètres est une décision d’éthique mais reste un grand défi pour ceux qui s’aventurent dans cette ascension. Se rendre à 7000 mètres sans oxygène c’est tout un exploit!

Atteindre 8000 mètres de cette façon, c’est un peu comme faire un jour 10 km de marche et le lendemain sur une lancée, 250km!!! Le défi est de taille! Pas nécessairement impossible mais pour un premier 8000 mètres après tant d’efforts et de sacrifices, il serait dommage de laisser le sommet nous échapper.

Le départ du Shishapagma aura lieu le 3 avril 2008.

Quelle est votre opinion sur la prise d’oxygène en altitude?

Karavaniers

Karavaniers

«Un camp de base à échelle humaine, sept à huit spécialistes voyages qui pour la plupart sont aussi guides. Un peu plus de 1000 voyageurs par an... assez pour nous donner les moyens de nos ambitions et assez peu pour nous permettre de rester des artisans du voyage d'abord.»

Care

2 Comments

  • Michel Waechter

    Bonjour,

    Je comprends l’importance publicitaire pour votre compagnie d’atteindre le sommet (premier canadien au sommet du Shisha). Mais utiliser de l’oxygène à 7000m pour un petit 8000m (tout est relatif!!!) me laisse perplexe. Sur l’Everest, on est prêt de 9000m, cela se justifie un peu mieux, et on commence à en prendre à plus de 7500m. 7000m est le sommet de l’Aconcagua, j’aurais facilement pu y érecter une tente tellement que je me sentais bien (c’est difficile d’y grimper mais une fois arrivé à cette altitude, on y est bien pour ceux qui s’acclimatent correctement). Les experts nous disent que de prendre de l’oxygène nous diminue d’altitude d’environ 1000m, sur l’Everest cela nous donne près de 8000m au sommet (7850m), tandis que pour le Shisha, cela nous donnerait environ 50m de plus que l’Aconcagua. À mon avis, on ne va pas dans les Himalayas gravir un 8000m pour se sentir sur un 7000m!!!

    07/09/2007 at 9:18
  • Stéphanie

    Léo vous répond depuis le Pérou…

    La principale différence entre grimper l’Aconcagua (6950m) et le Shishapagma est le temps qu’on passe en altitude. On atteint le sommet de l’Aconcagua après un putsh depuis le camp II à 5850m et hop, on redescend! Au Shisha, le nombre de jours passés entre 5000m et 7000m sans oxygène est beaucoup plus grand et par conséquent, les effets de l’altitude sur le corps sont plus intenses et plus durs à tolérer. Sans vouloir, vous offusquer, M.Waechter, atteindre le sommet de l’Aconcagua est une chose; comme vous dites, y érecter une tente et y passer une nuit (ou plus!) une autre, complètement différente!

    Léopold Laliberté-Guy
    Coordonateur de l’école de montagne et des voyages en haute montagne

    11/09/2007 at 9:12

Comments are closed here.