Déjà Noël ?

Dites nous ce que vous cherchez

Nous avons plein d'articles en stock !

Déjà Noël ?

100_2858.JPG
Pourquoi pas un Noël blanc … mais dans le désert en Égypte…
Crédit photo: Richard Rémy

Ou plutôt : déjà rabat-joie de vous casser les oreilles avec la maniaco-dépression automnale de dame nature dans l’édito du mois dernier, voilà maintenant qu’on va vous saouler avec le temps des fêtes ? On pourra au moins tous s’encourager à ne pas offrir à nos neveux et nièces de nombreux jouets fabriqués en Chine par des enfants sous-payés; la dite bébelle étant de plus si énergivore en piles qu’on aurait malheureusement tendance à se les procurer jetables. On pourra aussi ne pas se laisser prendre par la folie décorative du sapin et des balcons, sans parler de l’affreux bonhomme de neige gonflable alimenté électriquement en permanence par un soufflet à air chaud…

On aura peut-être plutôt tendance à tourner nos priorités vers un choix moins « matériel » et davantage « expérience à vivre… » Notre intention n’est pas de pousser ici à outrance une mission de vente, mais plutôt celle d’un partage de vécu, cette expérience étant celle des voyages avec un grand « V ». Expérience, non seulement au sens de connaissances acquises, mais aussi de l’appréhension par les sens. Nous disions donc avec un grand « V », comme dans « voir du pays », mais comme dans « valeurs » aussi… et comme voyager peut tendre à demander davantage de préparatifs que de placer une commande de cadeaux sur ebay, c’est dès septembre qu’on se permet de vous en parler (ça change de la rentrée non ?).

En décembre, il y a bien ce Kili, plus haut sommet d’Afrique se passant de présentation. Vous pourrez, si vous y tenez, vous y rendre et rentrer au bercail pour Noël. Quoiqu’un safari dans la savane africaine avant le magasinage…

Pour vous évader tel Ulysse tout en fuyant un Santa Claus fleurdelisé, il y a quasi-semblable (!) tout au sud, si frôler les glaciers vous allume : la Patagonie.

Dans le moins frisquet et à saveur d’orient, le Laos pourrait vite vous faire oublier démarreurs à distance et stationnements de centres d’achat.

Ni au sud ni au nord; l’Équateur, en randonnée ou crampons aux pieds selon la durée que vous y consacrerez, pourra lui (!) vous offrir de la neige pour Noël !

Plutôt de type sable ? Ne faites pas les choses à moitié et pensez désert ! Ne faites pas qu’y passer (ou y penser!), et marchez-y pendant dix jours! L’Égypte tombe donc à point ?

Tant qu’à sauter dans l’avion un 26 décembre, se rendre en Himalaya côté Népal pourrait semble-t-il, tourner la page de façon drastiquement intéressante…

Toujours au lendemain de la sainte naissance, vous pourriez mettre le cap sur le Massaï-Mara et les Rwenzoris, quand Kenya et Ouganda riment avec gorilles et chimpanzés.

Moins de temps ? Il y a un Canyon (ou plutôt un « réseau » de canyons !) pas comme les autres, et pas trop loin vers le sud, ou plutôt tout au nord du Mexique, qui ne vous éloignera pas des festivités pour plus de dix jours.

Finalement, voilà bien quelques raisons pour briser la routine et célébrer autrement ! Bonne réflexion…

NDLR : Bien sûr que l’avion pollue. On en est conscient. Mais quand on a dans les trippes ce désir de partir, mieux vaut compenser par de simples et nombreux petits gestes écolos au jour le jour, que de souffrir d’une carence en besoins d’évasion ! Et côté compensations de plus grande envergure, Karavaniers se prépare à adhérer à un programme de réduction des émissions de carbone. On vous revient là-dessus ! Ou encore mieux : À quand les avions hybrides ?!?

Tanzanie – Kilimandjaro et safari:
niveau 4, 17-21 jours, départ le 1er décembre

Patagonie – Un monde de Titans:
niveau 3-4, 14-24 jourrs, départ le 15 déembre

Laos – Lorsque le Mékong est roi:
niveau 2, 22 jours, départ le 15 décembre

Équateur – Sur l’avenue des volcans:
niveau 2+/3/3+, 10-15-19 jours, départ le 20 décembre

Égypte – Bédouins et rois:
niveau 2, 22 jours, départ le 22 décembre

Népal – Everest par deux cols et trois vallées:
niveau 4, 27 jours, départ le 26 décembre

Kenya-Ouganda – Montagnes, mammifères et primates:
niveau 3, 24 jours, départ le 26 décembre

Mexique – Copper canyon:
niveau 3, 10 jours, départ le 26 décembre

Retrouvez la 53e édition du eCourrier >>

Frédéric

Comments are closed here.