En novembre, il ne fera plus beau…

Dites nous ce que vous cherchez

Nous avons plein d'articles en stock !

En novembre, il ne fera plus beau…

p1010076.JPG
Crédit photo: Stéphanie Coulombe

Vous l’avez-vu ce temps parfait ? Cette météo idéale, qui convient aussi bien au kayak qu’au vélo ou à la rando. Et bien ça ne durera pas! Saisissez l’été pendant qu’il passe, car l’automne frappera à nos portes sans crier gare …

En manque d’inspiration au point de vous parler de la température ? Pas tout à fait. Surtout conscient qu’en pleine excitation estivale, vous ne prendrez point le temps de vous plongez dans un long éditorial qui traiterait de l’impact du tourisme nordique sur le cycle reproductif du phoque à capuchon dans l’arctique par exemple…

Pour rester simple, novembre sera gris, froid, pluvieux et venteux… mais seulement ici ! Car à Sulawesi par exemple, on prévoit des températures oscillant entre 25 et 30 degrés centigrades, mais sous l’ombre d’un « couvert végétal » que la jungle tempère. Humide bien sûr, avec risques de pluie plutôt faibles… mais surtout, surtout; c’est pour le côté tropical et étrange de la dite jungle qu’on s’y rend, pour les petits villages aussi, et le vert des rizières. Il est clair que notre motivation première est la marche, mais nous tenterons tout de même de comprendre un peu plus le mystère Toraja…

Du côté de la vallée de Katmandou, au Népal, les terrasses des collines avec vue sur l’Himalaya s’annoncent ensoleillées, et la bière bien fraîche ! Si l’altitude ne vous tente point, mais que la diversité culturelle vous appelle, un Népal sans camping pourrait s’avérer être d’un grand luxe !

Existe aussi en Bolivie, un désert qui connaît bien peu les saisons. Il est de sel, plus blanc que blanc, belle alternative si vous aimez vos nuits fraîches ! Nous y longerons les canyons, et admirerons les plus hauts sommets. Amateurs de rencontres sociales s’abstenir, car il n’y aura pas foules… tout le mérite d’être considéré comme le « Tibet des Andes »…

Côté Afrique, éliminons tout de suite « météo » de la conversation, quand Éthiopie rime avec isolement, de par ses Simiens méconnues, ces montagnes où l’on se croirait seuls… tandis que le Sarho, ce massif de désert au Maroc, vous fera voir en 10 jours un Maghreb des plus riches, géographiquement, culturellement, historiquement et… météorologiquement?

Clin d’½il kayak : le Lac Powell sera un miroir où reflèteront les couleurs ocres et orangées d’un « canyonesque » labyrinthe… et les rares nuages ne seront probablement que la trace d’un avion!

Tout ça en novembre, car soyons honnêtes : une fois que la couleur des feuilles d’automne aura entamée son retour à la terre, le temps sera moche. Bonne raison pour aller voir ailleurs !

Sulawesi – Au pays des Torajas, niv.3, 24 jours, départ le 3 novembre
Népal – Vallée de Katmandou, niv.2+, 22 jours, départ le 3 novembre
Bolivie – Désert Uyuni …, niv.3, 16 jours, départ le 10 novembre
Éthiopie – Mystères d’Abyssinie, niv.3, 22 jours, départ le 2 novembre
Maroc – Sarho, niv.2, 10 jours, départ le 27 octobre
Utah/Arizona – Lake Powell, niv.2, 9 jours, départ le 3 novembre

Retrouvez la 52e édition du eCourrier >>

Frédéric

1 Comment

  • Geneviève

    Ah! comme j’aime vous lire!

    10/08/2007 at 9:32

Comments are closed here.