Ambiances: Mythique Tibet

Dites nous ce que vous cherchez

Nous avons plein d'articles en stock !

Ambiances: Mythique Tibet

 

En auteure voyageuse, Alexandra David Neel nous vient facilement à l’esprit.

On glissera alors un petit mot sur la courageuse et aventurière Ella Maillart, ses mots amusés, émerveillés et curieux. Ses chemins audacieux, approfondis et secrets. Ses pas farouches, indépendants et excentriques. Explorations qui débuteront pendant les années 30.

On ne vit pas 93 ans sans avoir plusieurs vies. Photographe, écrivaine, guide, navigatrice.

Aux premières loges pour lutter contre le nucléaire ou pour éclairer la situation des immigrés tibétains au Népal.

Quel hommage à l’Asie centrale et au Tibet que ses « Oasis interdites » finalement.

Et elle retournera au Tibet en 1986 … à bicyclette.

IMG_3802

Mythique Tibet, qui nous tient tant à cœur chez les Karavaniers (voir nos anciens articles  sur le sujet ci-dessous).

Mais pour le moment il est compliqué de découvrir le pays natal du Dalaï Lama et de marcher dans les pas d’Alexandra David Neel.

Effectivement, à contre cœur, nous n’avons aucune prochaine date proposée car les contraintes d’entrée sur le territoire sont assez grandes pour nos treks au centre du pays. Et pour y découvrir les confins, les délais des permis obtenus sont peu fiables.

Saviez-vous que vous pourriez retrouver une ambiance de hauts plateaux tibétains dans d’autres régions de l’Himalaya ? D’autres régions encore habitées par les nomades ; des hauts plateaux parcourus par les yaks ; des cols et montagnes sacrés sur les toits du monde ; de mystérieux royaumes ; un patrimoine ancestral ; et toute la spiritualité qu’on prête à juste titre au Tibet ?

IMG_4514

Ce n’est pas un hasard si le Ladakh est surnommé le « petit Tibet » : durant l’été, nous proposons une originale  traversée du Ladakh au Spiti en franchissant notamment le col du Parang par le nord, après avoir traversé le Plateau du Changtang indien (continuité tibétaine). Nous nous situons au nord du Jammu-Cachemire, sur le territoire des derniers nomades.

Ou cette expédition « étoile filante » que nous proposerons comme un départ unique dans les confins occidentaux du Népal : le Haut Dolpo en septembre 2017. Une région tibétaine par sa manière de vivre, mais d’un Tibet du bout des routes, improbable et quasiment éthéré – au point qu’une autre façon de nommer le Dolpo serait de l’appeler « bayul » en Tibétain, c’est-à-dire terre cachée.

Le Royaume du Bhoutan : bien plus petit que le Tibet par sa taille, et pourtant non loin et aux riches traditions ancestrales. Presque encore inaccessibles. Une grande expédition d’un mois que nous programmerons en octobre prochain à la découverte de plusieurs facettes de ce petit pays au Bonheur Intérieur Brut.

Très belle atmosphère « tibétaine » aussi à travers notre trek au Mustang : prochain départ en mars prochain puis en juillet. « Au-delà de Lo Mantang » : un ancien royaume méconnu au nord du Népal, enclavé au cœur de la frontière tibétaine, qui en offre une approche du monde bouddhiste particulière.

Et que dire d’un « Petit Tibet hivernal » la Zanskar se nommera Tchadar pour le plus grand plaisir des yeux et des jeux de lumières le temps d’une saison, peut-être réchauffée d’un festival de Likir en fin de traversée.

——

Encore plus de récits ici:

TRANSHUMANCES – Sur les chemins Karavaniers

http://blog.karavaniers.com/2009/10/transhumances-sur-le-chemin-des-karavaniers/

Nouvel an tibétain au Mustang

http://blog.karavaniers.com/2009/03/nouvel-an-tibetain-au-mustang/

 Alexandra David-Néel

http://blog.karavaniers.com/2010/11/alexandra-david-neel/

IMG_2551

Christine Plaisant

Christine Plaisant

À propos de l'auteure -> https://www.karavaniers.com/equipe/christine-plaisant/

LEAVE A COMMENT