Lettre d’un voyageur au Pérou

Dites nous ce que vous cherchez

Nous avons plein d'articles en stock !

Lettre d’un voyageur au Pérou

pérou2

Michel B. – Trek du Huayhuash & Urubamba – mai 2015


Salut Julie,

Que dire de ce beau voyage avec des paysages à couper le souffle. 2 circuits péruviens très différents. Le premier, Urubamba, plus axé sur l’histoire, les sites incas, le Machu Picchu et les communautés très accueillantes des « Natives » de la vallée. Le deuxième, Huayhuash, où les glaciers, la nature, l’isolement et les hauteurs entre 4000 et 5000 mètres furent magiques (surtout les paysages qui compensaient la difficulté des montées à cette hauteur vers les cols).

Mais, la raison du pourquoi je t’écris aujourd’hui et qui me reviens toujours lorsque je pense à mon voyage même après une semaine, ce sont les amis péruviens et péruviennes que j’ai rencontrés, ils ont été fantastiques. En premier, parlons de notre guide Wilfredo (Willy). Il a été avec nous pendant plus de deux semaines et son impact sur le voyage (connaissances, encouragements, transmissions des informations sur le voyage, nous faire connaître son pays, sa culture, son histoire, etc.) fut tout simplement exceptionnel. Nous sommes tous persuadés que nous avons eu le meilleur guide du Pérou et, qu’en plus, il parle français (même les Français rencontrés durant le voyage en étaient jaloux. « Vous parlez un excellent français » qu’ils lui disaient). Autre point très positif concernant Willy, il a été notre guide pour tous les sites et musées du voyage (sauf Caral), ce qui, selon mes expériences passées, est très rare mais, génial (ne pas être dans l’obligation de traduire de l’espagnol ou de l’anglais au français, on ne perd aucune information dans cette situation-là) Je le répète peut-être, mais Willy connaît son histoire, sa culture et en plus, il est un compagnon idéal pour les longues randonnées (il m’a fait connaître un auteur que je lis présentement « Jared Diamond »)

Raul est l’autre personne qui fut importante lors des deux randonnées. Le meilleur cuisinier de randonnée et j’en ai fait de la randonnée. De bons déjeuners, des dîners copieux même lorsque l’on dînait sur la route (il marchait avec nous et dans son sac il y avait de la bouffe pour le double de personnes et en plus, de l’eau chaude pour une tisane, ouf!) des soupers avec soupe, repas et dessert. Il a même concocté un gâteau d’anniversaire lors du dernier soir pour une membre du groupe. Toujours discret ( il parlait un peu anglais) mais à l’affût de toute demande.

pérou3

Pour les autres membres locaux des treks (dont M. et Mme Guzman, Ronildi, etc.) ce fut surtout en raison de la langue qu’il nous était impossible de communiquer. Ils ont travaillé d’arrache-pied (levés à 5h00 du matin, nous dépassaient avec leurs mules et chevaux durant la journée et les tentes étaient déjà montées à notre arrivée). De plus, ils nous recevaient avec le sourire tout en nous félicitant (nous étions épuisés) d’avoir marché durant toutes ces heures. C’était fâchant de nous voir si démunis à cette hauteur tandis qu’eux étaient en pleine forme malgré le double et même plus de l’effort que nous avions fait durant la journée.

pérou4

Quoi dire d’autre? C’est un pays de contraste! Les gens de Cuzco versus ceux de Lima, le monde urbain versus rural, le désert de la région de Lima versus les montagnes verdoyantes du Huayhuash et de Cuzco. Moi, en tant qu’Américain (nous le sommes tous qu’on se disait) je ne pourrais vivre là-bas mais, une partie de mon cœur y est restée et souhaite le meilleur pour eux.

Michel Baillargeon

P.S. C’était au début de notre voyage (donc, les souvenirs sont moins présents) mais, il a eu lui aussi un gros impact sur la suite puisqu’il nous a fait connaître la vallée sacrée, ses paysages et son histoire (Moray, les salines, etc.). Merci à Albizu, notre guide à cheval, ainsi qu’à ses aides. Un gros merci, surtout qu’ils ont pu passer en voiture à travers les routes fermées en raison des manifestations pour se rendre au départ de l’excursion.


Vous êtes vous aussi intéressé par un voyage au Pérou? Communiquez rapidement avec Julie Betelu, notre spécialiste!

Contactez-la ici!

Découvrez nos différents voyages au Pérou ici!

pérou1

Karavaniers

Karavaniers

«Un camp de base à échelle humaine, sept à huit spécialistes voyages qui pour la plupart sont aussi guides. Un peu plus de 1000 voyageurs par an... assez pour nous donner les moyens de nos ambitions et assez peu pour nous permettre de rester des artisans du voyage d'abord.»

Comments are closed here.