Expédition Antarctique : défi 2014

Dites nous ce que vous cherchez

Nous avons plein d'articles en stock !

Expédition Antarctique : défi 2014

antarctic_landscape_3

 


Une première mondiale québécoise en Antarctique !

Explorer. Documenter. Inspirer.


 

Une équipe d’aventuriers planifient une expédition dans un secteur inexploré de l’Antarctique lors de l’hiver 2014. Utilisant des moyens de déplacement non motorisés tel la voile, le ski et l’alpinisme, ils vivront l’expérience Antarctique pendant plus de 45 jours en complète autonomie.

Parmi eux, des guides de l’équipe Karavaniers – Détour Nature : Marina, Emmanuelle et Alex.

Qu’est-ce que l’aventure à notre époque?

Pour eux, partir à la découverte d’une des dernières régions encore inexplorées au monde ? En chemin, ils devront affronter en équipe la mer la plus sauvage sur terre et gravir des sommets intouchés.

XP Antarctik va explorer en complète autonomie une des rares régions intouchées du monde. L’aventure sera documentée afin de contribuer au savoir collectif. Défis et rêves étant toujours liés, l’équipe a pour objectif de motiver et d’inspirer la persévérance.

Un itinéraire?


 

« Notre expédition commencera à partir d’Ushuaïa, en Argentine. De là, nous embarquerons à bord d’un voilier. Nous traverserons alors le passage Drake en direction de Prospect point. Traverser le passage de Drake à la voile constituera le premier défi sur notre itinéraire. À lui seul, il représente une expédition.

Il nous faudra attendre le moment opportun pour traverser ce passage afin d’éviter les vents mythiques de cette région, les fameux 50e hurlants. Nous aurons bien sûr la même problématique à notre retour. Traverser les 1000 km qui séparent l’Amérique du Sud à Prospect point nous prendra environ une semaine, dépendamment des conditions météorologiques.

Nous ferons alors quelques escales sur la pointe de la péninsule. Les montagnes environnantes nous laisseront l’embarras du choix afin de faire une ou deux ascensions d’entrainement avant de commencer la traversée de la péninsule.

Une fois arrivé à Prospect Point nous chercherons un lieu de mouillage afin de débarquer sur le continent. De là nous allons faire une traversée de la péninsule pour atteindre la côte ouest dans le secteur du  Bastion  en  bonifiant  notre trajet avec l’ascension de multiples sommets vierges.

Nous irons premièrement entre la baie Collins et la baie Beascoshea pour gravir de nombreux sommets encore vierges. À l’est du cap Perez, vers le glacier Belgica, une multitude de montagnes n’ont jamais été le terrain d’expéditions privées. Ensuite nous pourrons aller entre la Baie Leroux et Bigo Bay. Là se trouvent deux sommets qui n’ont jamais été grimpés : le mont Perchot et le mont Bigot. Aucune ascension n’est non plus répertorier sur les monts Magnier qui sont tous proches. Ces sommets constitueront la base de notre expédition.

Nous effectuerons ensuite une traversée jusqu’à Dewey Mountain (1830m). Bien que plus petites que les montagnes que l’on retrouve dans les fameuses montagnes d’Ellsworth, ces montagnes représentent un gros défi de par leur éloignement et leur morphologie.

Damien Gildea en disait même:« Vu de sud et de l’est, il est abrupt et en rochers brisés. Une tentative depuis le Nord-ouest semble être une longue et sérieuse aventure.[1] »

Nous allons progresser dans ce terrain très accidenté pendant plusieurs semaines. Les montagnes sont souvent éloignées et nous devrons faire de la progression sur glaciers pour les rallier. Après cette grande aventure, nous devrons à nouveau braver l’océan Astral. Avec un peu de chance, nous pourrons retraverser le Passage Drake dans un calme relatif. Sinon nous aurons à faire au fameux « Drake Shake »!

[1]    Gildea, D. (2009). Les montagnes de l’Antarctique. Belgique: Édition Nevicata. »

Karavaniers

Karavaniers

«Un camp de base à échelle humaine, sept à huit spécialistes voyages qui pour la plupart sont aussi guides. Un peu plus de 1000 voyageurs par an... assez pour nous donner les moyens de nos ambitions et assez peu pour nous permettre de rester des artisans du voyage d'abord.»

Comments are closed here.