La nature de Karavaniers… la Nature chez Karavaniers!

Dites nous ce que vous cherchez

Nous avons plein d'articles en stock !

La nature de Karavaniers… la Nature chez Karavaniers!


Crédit photo: Laurent Cocherel

Dans la vingtaine, si on est un peu montagnard et voyageur, on rêve rapidement de hauts sommets. Pour ma part, je lisais les exploits de Mallory, Hillary, Shipton. À l’heure de la commercialisation de l’Everest, j’ai vite réalisé que l’aventure m’intéressait plus que la hauteur. Au lieu d’en espérer le sommet, j’ai préféré les horizons qui se dessinent entre les montagnes. Et Karavaniers, agence de voyage de treks autour du monde, est née. Les grandes traversées ont succédé aux ascensions. J’ai lu Neel, Livingstone, surtout Shackleton. J’ai troqué le piolet pour la marche, les crampons pour le kayak de mer, la corde pour le vélo.

La première fois que j ai mis les pieds dans la savane africaine, j ai eu la chance de le faire en compagnie d’une biologiste qui y avait éudié le comportement des hyènes. Quelques semaines plus tard, dans le parc des Virungas à la frontière du Rwanda et de l’Ouganda, un grand gorille des montagnes me toisait du regard. À deux mètres, il tentait de m’intimider en martelant sa poitrine (il a réussi!!). Dire que cela m’a laissé une forte impression est un mot trop faible! Je savais alors que j’avais trouvé encore une autre façon de voir le monde et, que tôt ou tard, Karavaniers allait y sauter à pieds joints. Nous y voilà!

Nous offrons maintenant des voyages à observer la nature est l’objet même du voyage.

NE PAS RÉINVENTER LA ROUE

Mais je ne suis ni un biologiste, ni un vrai photographe. Et il faut rendre à César ce qui appartient à César. Dans ce cas précis, César c’est Laurent Cocherel, le créateur des circuits Nature. Il a su s’entourer de biologistes, de guides naturalistes, de photographes et créer chez Terres Oubliées, petite agence française, des voyages qui n’ont d’égal nulle part ailleurs dans le monde.

En 2010, Karavaniers a entrepris une collaboration avec Terres Oubliées pour proposer de nouveaux treks et destinations. Aujourd’hui, nous allons plus loin dans notre collaboration et procédons à une fusion-acquisition de l’agence française. Pour en savoir plus >>

De même, pour ces voyages, nous nous basons sur l’offre de Terres Oubliées Nature, mais rapidement, nous y adjoindrons des itinéraires de notre cru. Après tout, il y a chez nous Antoine qui vient de terminer un doctorat sur les chevaux sauvages du plateau tibétain, Chantal, celle qui m’a initié à la savane, Pascal qui ne cesse de me harceler pour aller voir les oiseaux de son Indonésie adoptive, la migration des caribous dans notre nord…

C’est aussi le moment qu’a choisi Détour Nature pour proposer des sorties de fin de semaine d’observation de la nature au Québec. Un bus, des guides, des passionnés qui se regroupent et partagent un moment en plein air pour observer faune et flore de chez nous!

Abonnez vous au Ecourrier de Karavaniers Nature en visitant le site internet >>

Richard

On l’écoutait nous dire: “Autrefois, le grand Fanfaron d’Égypte, …” et on riait. L’humour au ras des baskets, les jeux de mots, un sens de la répartie magnifique, tous les traits du plus grand fanfaron quoi, c’est lui! Mais voilà, cette légèreté qu’il se donne en voyage, il l’a bien méritée. Sa capacité de travail est légendaire. Et s’il cache vainement ses connaissances sous une blague du second degré, c’est qu’il est aussi modeste. Car Karavaniers c’est avant tout Richard. Il a la politesse de dire que les guides font une compagnie. Ce n’est pas faux. Mais Karavaniers, c’est d’abord le rêve d’une seule personne. Presque une obsession. Il est parti de rien, avec à peine un désir entre les mains, et voilà qu’il marche sur tous les pays du monde, quelques années plus tard, aussi légèrement qu’à l’intérieur d’un songe. Il a raison de rire lorsqu’il voyage. Ce monde dans lequel nous vivons tous ici, celui dans lequel on vous invite aussi, c’est avant tout le sien.

1 Comment

  • Joelle Soriano

    Ça tombe bien, je viens tout juste de recevoir le magnifique catalogue de Terres oubliées et ce type de voyages me semblait bien correspondre à ce que je recherchais. Longue vie à toutes les divisions qui se complètent bien!

    04/03/2011 at 16:28

Comments are closed here.