Le Bhoutan: la quintessance du romantisme.

Dites nous ce que vous cherchez

Nous avons plein d'articles en stock !

Le Bhoutan: la quintessance du romantisme.


Crédit photo: Dreamstime

C’est mon 3e édito où je parle du romantisme du voyage. Je vous rappelle brièvement ce que je disais : j’aime mieux aller loin que d’aller haut. J’aime mieux écouter que parler. Le Bhoutan, ce pays qui mesure le bonheur (BNB : Bonheur National Brut) semblait donc, inévitablement devoir se retrouver sur notre liste. Et bien ce n’est pas si évident, parce que plus on me demande de faire quelque chose…plus j’ai tendance à faire le contraire. Et c’est encore plus le cas de Pascal, qui a conçu et guidera ce voyage. Il n’était donc pas question de se contenter de ce trek que tout le monde fait (ceci dit, tout le monde au Bhoutan, c’est quand même peu de gens!) le Snowman trek. On a forcément trouvé autre chose mais je vous laisse lire ce que Pascal en dit.

Moi je continue sur ma lancée du romantisme pour revenir sur le concept d’une Étoile Filante, comme ce Bhoutan, comme ce Scoresby groenlandais et ce Dolpo népalais de l’an dernier. Précisons qu’une Étoile Filante est un voyage que nous faisons pour la 1re fois… avec les gens. Vous savez que j’aimerais bien pouvoir mettre tous les concepts du capitalisme de côté, que la rentabilité ne soit pas un facteur et que nos voyages ne soient que des Étoiles Filantes. Imaginez que toujours, on découvre pour la 1re fois ensemble. Imaginez que toujours, comme c’est le cas, les voyageurs aient l’esprit ouvert de façon à ne rien attendre d’un voyage tout en sachant qu’ils en retireront bien plus. Si je jouais le rabat-joie, je vous dirais que nous ne pouvons pas, que ce n’est pas possible. Pas toujours. Mais là, et de plus en plus c’est une promesse, on peut jouer, un peu, à se prendre pour un explorateur. Aurais-je quelque chose de Tilmann (probablement le plus grand explorateur de l’Himalaya)? Ai-je la résistance de Shackleton? Ai-je la curiosité de Christophe Colomb? Suis-je un voyageur à la recherche de la quintessence romantique du voyage?

Page internet de notre voyage au Bhoutan >>

Richard

On l’écoutait nous dire: “Autrefois, le grand Fanfaron d’Égypte, …” et on riait. L’humour au ras des baskets, les jeux de mots, un sens de la répartie magnifique, tous les traits du plus grand fanfaron quoi, c’est lui! Mais voilà, cette légèreté qu’il se donne en voyage, il l’a bien méritée. Sa capacité de travail est légendaire. Et s’il cache vainement ses connaissances sous une blague du second degré, c’est qu’il est aussi modeste. Car Karavaniers c’est avant tout Richard. Il a la politesse de dire que les guides font une compagnie. Ce n’est pas faux. Mais Karavaniers, c’est d’abord le rêve d’une seule personne. Presque une obsession. Il est parti de rien, avec à peine un désir entre les mains, et voilà qu’il marche sur tous les pays du monde, quelques années plus tard, aussi légèrement qu’à l’intérieur d’un songe. Il a raison de rire lorsqu’il voyage. Ce monde dans lequel nous vivons tous ici, celui dans lequel on vous invite aussi, c’est avant tout le sien.

1 Comment

  • virginie

    Quand je pense que je suis montée là-haut! Un souvenir à jamais gravé dans ma vie!
    Et ce Dolpo népalais de l’an dernier… je suis allée là-bas en 1996, le Dolpo venait de rouvrir ses portes. Un partage avec des gens formidables!
    Très bonne continuation!
    Virginie

    21/02/2011 at 7:49

Comments are closed here.