Je suis un romantique et je n’aurais jamais grimpé l’Everest à 13 ans!

Dites nous ce que vous cherchez

Nous avons plein d'articles en stock !

Je suis un romantique et je n’aurais jamais grimpé l’Everest à 13 ans!

Dans la Presse de samedi, Yves Boisvert exprime son malaise face à cet enfant de 13 ans qui a réussi l’ascension de l’Everest…Il pointe notamment, et j’en suis aussi convaincu, que c’est fort probablement le rêve du parent qui est le moteur de cet exploit.

Qu’est-ce qui me dérange tant dans cet exploit? Qu’est-ce qui fait que je ne comprenne pas Gabriel Filippi (qui est par ailleurs quelqu’un que je respecte beaucoup) de s’acharner sur cette montagne (2e ascension réussie en 5 ou 6 tentatives). Qu’est-ce qui fait que je n’ai aucunement le goût de mettre cette montagne au programme des ascensions offertes par Karavaniers. Et pourtant nous sommes certainement la seule compagnie au Québec à pouvoir l’offrir?

La réponse est assez facile…je suis un romantique. Depuis toujours je lis l’Himalaya de Tilman, Bonington, Messner. Je lis l’Afrique de Livingstone, Stanley, Thesiger. Les pôles de Shackleton, Victor, Rasmussen.

Mais voilà, à l’Everest, je ne vois plus l’aventure si un kid peut réussir à la grimper (il faudrait voir l’aide que les sherpas lui ont apporté). Je ne vois pas l’aventure des 7 sommets si quelqu’un qui mets des crampons pour la première fois de sa vie à 40 ans…réussisse le tout avant l’âge de 45 ans! On veut trop être un aventurier sans prendre le temps d’en devenir un.

Au début mai, je me rendais à skis avec mes amis de Terres Oubliées dans le petit village de Tinitequilak (côte est du Groenland) où j’avais un rendez-vous avec le romantisme! Ben non, pas de belle inuite aux yeux bleus mais un village perdu qui deviendrait la base de nos voyages en kayak de mer, nos treks et nos raids à skis. Et une petite maison (à retaper) avec vue hallucinante sur la calotte glacière et le fjord Sermilik qui deviendra peut-être notre hôtel 5 aurores boréales. Il y a un bel avenir pour les voyageurs-rêveurs sur cette côte est du Groenland, le plus bel endroit du monde probablement.

Pour moi, ça c’était plus une aventure que l’Everest…Il faut dire que si je suis romantique, je suis probablement un peu paresseux aussi.

Et Félicitations Gabriel tout de même pour ta 2e ascension!

Richard Rémy

Président

Richard

On l’écoutait nous dire: “Autrefois, le grand Fanfaron d’Égypte, …” et on riait. L’humour au ras des baskets, les jeux de mots, un sens de la répartie magnifique, tous les traits du plus grand fanfaron quoi, c’est lui! Mais voilà, cette légèreté qu’il se donne en voyage, il l’a bien méritée. Sa capacité de travail est légendaire. Et s’il cache vainement ses connaissances sous une blague du second degré, c’est qu’il est aussi modeste. Car Karavaniers c’est avant tout Richard. Il a la politesse de dire que les guides font une compagnie. Ce n’est pas faux. Mais Karavaniers, c’est d’abord le rêve d’une seule personne. Presque une obsession. Il est parti de rien, avec à peine un désir entre les mains, et voilà qu’il marche sur tous les pays du monde, quelques années plus tard, aussi légèrement qu’à l’intérieur d’un songe. Il a raison de rire lorsqu’il voyage. Ce monde dans lequel nous vivons tous ici, celui dans lequel on vous invite aussi, c’est avant tout le sien.

2 Comments

  • Yves Boutin

    Tout à fait en accord, si un jour Karavaniers offre le Groenland, je serais super intéressé! Vive les voyageurs rêveurs! (j’en suis un)

    04/06/2010 at 11:53
  • François Lallemand

    Ça tombe très bien, nous proposons le Groenland en kayak de mer, mais aussi, et c’est tout nouveau, en randonnée avec nos amis de Terres Oubliées!
    Vous pourrez trouver les informations sur notre site internet en passant par le lien ci-dessous:
    http://karavaniers.com/voyages/fiches/par_destination.html
    Il vous suffit de sélectionner le lien « Groenland » dans la catégorie « Europe » et le tour est joué!

    Nous somme joignables par téléphone au 514-281-0799 ou sans frais au 1-877-477-0799; sachez que vous pouvez aussi nous écrire par courriel à expeditions@karavaniers.com
    N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez en savoir plus!

    04/06/2010 at 12:29

Comments are closed here.