La Fondation Sur la pointe des pieds

Dites nous ce que vous cherchez

Nous avons plein d'articles en stock !

La Fondation Sur la pointe des pieds

17_18aout.jpg
Crédit photo: La Fondation Sur la pointe des pieds

Karavaniers et la Fondation Sur la pointe des pieds s’associent afin d’offrir à des jeunes atteints de cancer la possibilité de vivre un voyage hors du commun. Ensemble, nous organiserons deux expéditions de kayak de mer sur la côte Est du Groenland à l’été 2009.

La première de ces expéditions se fera en présence de jeunes, encadrés pendant deux semaines par des intervenants mandatés par la Fondation et des guides Karavaniers. Ce sera la première fois que la Fondation organise une expédition avec des jeunes à l’extérieur du Canada.

La seconde expédition permettra de lever des fonds afin de financer la Fondation.

Mais qu’est-ce que la Fondation Sur la pointe des pieds? Voici quelques informations extraites de leur site Internet, www.pointe-des-pieds.com :

Origine du nom

En 1996, alors que la Fondation organisait sa première expédition, l’explorateur québécois Bernard Voyer revenait tout juste de son expédition au pôle Sud. Il donnait alors des conférences et, au cours d’une période de questions, un gamin de 8 ans lui demanda comment on faisait pour devenir explorateur. Bernard le regarda et lui répondit: « Quand j’avais à peu près ton âge, un jour, je me suis levé sur la pointe des pieds et je me suis aperçu qu’on pouvait voir plus loin. C’est comme ça que je suis devenu explorateur. »

Mission

saguenay-9.jpgLa mission de la Fondation Sur la pointe des pieds est d’aider des adolescents atteints de cancer à retrouver leur estime de soi et leur fierté, en leur offrant un défi exceptionnel grâce à des expéditions d’aventure thérapeutique au Canada. Encadrées par des ressources externes, experts du milieu médical et du plein air, ces expéditions ont aussi la vocation de changer l’image de la maladie tant auprès des jeunes que du public. Bien plus que des sorties de plein air, ces expéditions leur offrent une occasion de côtoyer des adolescents qui partagent les mêmes réalités, d’échanger et de se comprendre sans avoir besoin d’expliquer les choses, et de tisser des liens d’amitié en relevant ensemble des défis, comme bien des jeunes souhaitent le faire à cette période de la vie. Par le biais du défi et du dépassement, nous visons à reconstruire l’estime de soi ainsi que redonner espoir en la vie.

Réalisations

Depuis 1996, la Fondation a organisé vingt-deux expéditions qui ont permis de faire découvrir de superbes destinations à travers le Canada à plus de deux cents jeunes atteints de cancer. Selon le type d’expédition, les jeunes découvrent la nature à pied, en kayak de mer, en canot, en traîneau à chiens, en raquette ou à motoneige. Voici quelques-unes de ces expéditions :

• Monts-Groulx (ski hors-piste)img_0655.jpg
• Fjord du Saguenay (kayak de mer et canot du nord).
• Baie d’Hudson / Lac Guillaume Delisle (chaloupe de mer et randonnée pédestre)
• Baie James (motoneige)
• Île d’Ellesmere au Nord du Nunavut (randonnée pédestre)
• Parc national des Gwaii Haanas (Îles de la Reine Charlotte) en Colombie-Britannique (kayak de mer)
• Rivière Albany dans la Baie James (canot)
• Monts Chic-Chocs (raquette)
• Rivière Témiscamie dans le Nord du Québec (canot)
• Rivière George dans le Nunavik (en rabaska avec des guides innus)
• Yukon (traîneau à chiens)

« Et au matin, en marchant vers la montagne, pour voir un peu plus loin, les enfants se levèrent Sur la pointe des pieds. »

Pour en savoir plus sur la Fondation Sur la pointe des pieds >>

Matthieu

Comments are closed here.