Propos glanés sur le blog (VII)

Dites nous ce que vous cherchez

Nous avons plein d'articles en stock !

Propos glanés sur le blog (VII)

Beaucoup de réactions ce mois-ci sur l’éditorial du mois dernier! On y parlait de nos équipes locales, de leur travail extraordinaire et du sentiment de gêne que leur sollicitude et leur dévouement pouvait parfois éveiller en nous.

En réaction à cela, Valérie nous dit ceci :

Les équipes locales sont heureuses de travailler pour nous. Ils le démontrent et nous le disent. Même si le travail n’est pas toujours facile, je crois que nous (les Québécois) leur rendons la tâche souvent amusante tellement nous sommes reconnaissants envers eux. Merci aux équipes locales!

Quant à Fred, cet éditorial lui a rappelé son propre voyage au Pérou:

Merci à Léo, notre guide au Salcantay à l’été 2006. Il nous a fait découvrir ce qu’était la philosophie derrière le tourisme équitable. Une initiative qui fera du chemin et qui permettra aux gens locaux de développer leur propre programme de tourisme, toujours en collaboration avec les Québécois, et de faire rouler l’économie locale en toute quiétude. Bravo à Karavaniers qui va au-delà de la simple organisation de voyages et qui nous amène à nous conscientiser sur le monde extérieur. Salut groupe, je n’oublierai jamais ces souvenirs grandioses!

Et puis il y a la réaction de Linda, la voyageuse à laquelle il était fait allusion dans l’article, et toute la discussion qui s’ensuit… Voudriez-vous y participer?

Le mois dernier, nous évoquions aussi ce projet de voyage au Pérou qui réunira de jeunes adultes atteints de la trisomie 21 et des étudiants en éducation spécialisée l’année prochaine. Merci pour vos messages d’encouragement! Et merci surtout à Gregory McKenna, le père d’un des participants à ce voyage pour avoir apporté cette précision suite à la lecture de l’article:

Dans le premier paragraphe, M. Saillant se sert d’une référence de dictionnaire qui indique que la trisomie-21 est une maladie. La définition du dictionnaire date de l’époque où la cause de la trisomie était inconnue. En fait, le dictionnaire fait référence à tout ce qui n’est pas normal comme étant une maladie.
La trisomie-21 est une aberration chromosomique qui cause un développement structural du corps qui diffère de la normalité. Cette différence structurale amène son lot de difficultés, mais ce n’est pas dégénératif, contagieux ou mortel. À ce même chapitre, on pourrait dire qu’une personne née avec la peau blanche et les yeux bleus dans le milieu de l’Afrique n’a pas le bagage génétique pour se protéger du climat; ou que la vie est une maladie puisque tout le monde en meurt.
Dans le contexte que le projet veut repousser les frontières de ce que peut faire une personne avec une Trisomie-21 et que les jeunes adultes dans ce projet sont les leaders et exemples pour des milliers de famille au Québec qui ont un enfant avec une T-21, il serait intéressant de demander à M. Saillant de changer le mot maladie pour une aberration chromosomique.
Un petit changement qui aidera grandement la cause.

Le changement a été apporté depuis.

Pour terminer, suite à la lecture du récit de la corvée de nettoyage au Pérou, Alain se demande pour quand est prévue la prochaine corvée. Ce à quoi nous répondons :

L’expérience se reproduira, c’est certain! Mais nous n’avons pas encore déterminé où et quand. Nous vous tiendrons informé sur ce blog et/ou dans notre eCourrier.

Matthieu

Comments are closed here.